Comprendre les besoins:
Faire le point
Obtenez un aperçu de votre patrimoine et de vos engagements. Votre patrimoine comprend vos avoirs en compte et vos biens immobiliers, vos capitaux de caisse de pension, vos titres et vos assurances-vie. Vos engagements désignent les hypothèques, les crédits privés ou les soldes négatifs sur vos cartes de crédit.
Définir un budget
Établissez un budget détaillé. Souhaitez-vous emménager dans un appartement plus petit après votre départ à la retraite? Ou parcourir le monde? En définissant un budget, vous pourrez savoir si votre revenu estimé permettra de couvrir les dépenses.
Économiser pour la retraite
Épargnez pour vos vieux jours. Pour ce faire, vous pouvez procéder à des versements volontaires dans la caisse de pension ou vous constituer un patrimoine privé. Pour la prévoyance privée, la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance individuelle libre (pilier 3b) sont recommandées.
Établir un calendrier
Vérifiez les options de départ à la retraite que peut vous proposer votre employeur. Envisagez-vous une retraite anticipée ou partielle? Ou plutôt une retraite ordinaire ou différée ?
Évaluer la situation de logement
Souhaitez-vous déménager une fois à la retraite? Le fait d’être propriétaire de votre logement ou de payer un loyer a une influence sur vos dépenses.
Rente ou capital?
Souhaitez-vous recevoir le solde de votre caisse de pension sous forme de rente mensuelle à vie ou sous forme de paiement unique en capital? Ou une combinaison des deux? Réfléchissez bien à cette décision, car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Si vous avez effectué un rachat dans la caisse de pension au cours des trois dernières années avant la retraite, ce montant devra peut-être être perçu sous forme de rente. Sinon, vous devrez rembourser les impôts que vous avez économisés grâce au rachat.
Déclarer le départ à la retraite
Environ quatre mois avant votre départ à la retraite, vous devrez vous signaler auprès de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) afin de percevoir votre première rente à temps. Vous devez également informer votre employeur de l’approche de votre retraite et déterminer la date de votre dernier jour de travail.
Vivre sereinement même à un âge avancé
La Suisse assiste à un vieillissement de sa population. Il n’est donc pas impossible que vous souffliez vous aussi votre 100e bougie. Afin que vous perceviez un revenu tout au long de votre vie, il est recommandé d’envisager une rente vieillesse. Nous serions ravis de vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous au cours d’un entretien personnel.
En 2023, les hommes atteignent l’âge de la retraite ordinaire à 65 ans et les femmes à 64 ans. Cela signifie que la rente AVS mais également la rente de la caisse de pension sont versées pour la première fois après le 65e ou le 64e anniversaire. Avec la réforme AVS entrée en vigueur le 1er janvier 2024, l'âge de référence pour les femmes augmentera progressivement à 65 ans à partir de janvier 2025. À partir du 1er janvier 2028, l'âge de référence uniforme de 65 ans s'appliquera tant aux femmes qu'aux hommes.
Il n’est jamais trop tôt pour prendre des précautions pour la retraite. Le montant nécessaire pour votre retraite dépend de vos projets et de vos souhaits. Est-ce que vous envisagez de partir à la retraite plus tôt? De parcourir le monde une fois à la retraite? Ou d’épargner pour les études de vos enfants? De manière générale, nous vous recommandons de vous pencher sur le sujet à partir de 50 ans.
Si vous souhaitez percevoir votre avoir de caisse de pension sous forme de rente, vous recevrez un revenu constant tout au long de votre vie. En cas de versement de capital, vous recevez un versement unique de vos fonds de prévoyance. Pour déterminer si une rente à vie, un versement de capital ou une combinaison des deux est la solution la plus adaptée à votre situation, vous devez prendre en compte vos besoins en matière de sécurité, votre souplesse financière, vos rêves et projets à la retraite, etc.
En règle générale, les rentes de vieillesse et de survivants (AVS) et les fonds de la caisse de pension sont versés sous forme de rentes à vie. Cependant, ces rentes ne suffisent pas toujours à maintenir le niveau de vie habituel à la retraite: les rentes des deux premiers piliers sont en effet souvent inférieures au revenu perçu. Indépendamment des moyens disponibles à la retraite, cette lacune peut être réduite voire comblée avec une rente vieillesse privée à vie ou un plan de paiement, par exemple. N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos spécialistes. Nous analysons votre situation personnelle et vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
La rente AVS, donc la prestation du 1er pilier, peut être perçue au plus tôt deux ans avant la retraite ordinaire. La réforme de l'AVS est en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Dans le deuxième pilier, la caisse de pension, vous avez en principe le choix entre une rente et le versement d’un capital, ou vous pouvez combiner les deux.
Aujourd’hui déjà, de nombreuses caisses de pension proposent l’option de la retraite partielle. Celui ou celle qui réduit sa charge de travail à 63 ans de 100% à 60%, peut déjà percevoir 40% de la rente ou de l’avoir dans la caisse de pension. Dans le cadre de la réforme AVS, toutes les caisses de pension sont dans l’obligation d’autoriser ces retraites partielles.
Selon le règlement, les prestations de la caisse de pension peuvent être versées dès l’âge de 58 ou 60 ans. Cela a néanmoins pour conséquence que le capital versé ou la rente de la caisse de pension est plus faible sur la durée par rapport à une retraite ordinaire. En effet, le capital de la caisse de pension en est diminué.
Dans le pilier 3a, vous pouvez percevoir votre capital cinq ans avant l’âge de la retraite, donc, actuellement, au plus tôt à 59 ans pour les femmes et à 60 ans pour les hommes.
Une planification financière ou planification retraite est une planification de la vie. Jusqu’à 58 ans, l’accroissement du capital est au centre des discussions. À partir de 58 ans, il s’agit notamment de planifier plus concrètement la troisième phase de la vie.
Dans le cadre d’une planification retraite ou financière, nos spécialistes élaborent un concept adapté en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Nous prenons en compte vos conditions de vie actuelles ainsi que les prestations de vos trois piliers. Nous identifions les lacunes de couverture et vous expliquons comment les réduire ou les combler. Puisque votre situation, vos projets et vos souhaits évoluent avec le temps, vous devez régulièrement vérifier votre planification et l’adapter si besoin.
Une planification retraite ou financière apporte de la clarté: vous posez les bases nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières.
En règle générale, nous vous recommandons de vous pencher sur la question d’une retraite anticipée le plus tôt possible, mais au plus tard dès 50 ans. Demandez-vous le plus tôt possible à quel âge vous souhaitez partir à la retraite. En effet, une retraite anticipée est souvent coûteuse: D’une part, vous devrez subvenir à vos besoins pendant la période qui précède le début de la rente AVS. D’autre part, dans la mesure où les dernières années de cotisation AVS sont déterminantes pour l’avoir de caisse de pension grâce à la rémunération du capital global, vous devez vous attendre à un manque à gagner non négligeable. Il ne faut pas oublier que vous ne percevrez plus aucun revenu de l’activité lucrative.
Un conseil: sur l’attestation de prévoyance de votre caisse de pension, vous pouvez voir dans quelle mesure le montant de votre rente vieillesse professionnelle dépend de la date du départ à la retraite. Ainsi, vous pouvez obtenir un premier aperçu général.
Il existe quatre formes de départ à la retraite différentes:
Afin de trouver la forme de retraite qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la clientèle. Chez Zurich, nous nous faisons un plaisir de répondre à vos questions.
La réponse à cette question varie d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il est impossible d’y apporter une réponse générale. Il est important de prendre en compte les dépenses individuelles des retraités.
Les principaux frais sont les suivants:
Vous devrez ensuite comparer ces dépenses avec les rentes attendues et votre capital. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la clientèle.
Cette question doit être abordée au cas par cas. À moyen terme, les coûts liés à la mobilité et aux loisirs diminuent. Néanmoins, les frais de santé et de soin peuvent augmenter. Immédiatement après la retraite, des dépenses extraordinaires peuvent survenir, comme des rénovations, des voyages, etc.
Pour répondre à cette question, il peut être utile d’utiliser calcul type des dépenses et revenus futurs. Dans ce contexte, les rentes AVS et de caisse de pension individuelles sont comparées avec les dépenses individuelles. En outre, il convient de déterminer si un certain versement de capital de la caisse de pension est judicieux.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la clientèle.
Les femmes reçoivent leur rente AVS à partir de leur 64e anniversaire, les hommes à partir de leur 65e. Afin de percevoir ces rentes sur votre compte bancaire, vous devez vous signaler en temps voulu auprès de la caisse de compensation dans laquelle vous avez versé des cotisations.