Retour

Restituer un véhicule en leasing: les points auxquels veiller

La réception de votre nouveau véhicule en leasing vous procure une immense joie. Néanmoins, vous recevez par la suite une facture inattendue pour la voiture précédente. Nous vous expliquons comment cela peut se produire et ce à quoi vous devez faire attention lors de la restitution de votre véhicule en leasing.
Poignée de main avec remise des clés

Pourquoi recevez-vous une facture après avoir restitué le véhicule?

Lorsque vous restituez votre véhicule en leasing au garage, celui-ci est remis en état. Ces coûts imprévus de remise en état peuvent être très élevés. En effet, de nombreux assurés ne sont pas conscients qu’une franchise s’applique lors de la réparation des dommages, même s’il ne s’agit que de rayures. Selon le nombre de dommages et le montant de la franchise, la facture peut vite largement dépasser CHF 1’000. C’est pourquoi il est important de bien préparer la restitution du véhicule.

A quoi faut-il veiller lors de la restitution?

L’idéal est de préparer la restitution du véhicule au moins un mois avant l’échéance du contrat: 

  • A quoi faut-il veiller lors de la restitution? 
    L’idéal est de préparer la restitution du véhicule au moins un mois avant l’échéance du contrat: 
  • Inspecter le véhicule 
    Vérifiez que votre voiture ne présente pas de dommages apparents et notez les éventuels défauts. Si vous avez souscrit une assurance chez Zurich, l’un de nos experts automobiles se chargera volontiers et gratuitement de cette tâche pour vous. Un simple appel suffit. 
  • Contacter l’assurance 
    Même en cas de dommages mineurs, nous vous recommandons de prendre contact avec votre assurance au moins quatre semaines avant l’échéance du contrat de leasing. 
  • Rassembler les documents 
    Pour restituer le véhicule en leasing, vous avez besoin de ces documents en plus de la clé du véhicule: 
    - contrat de leasing 
    - documents de maintenance et de service 
    - mode d’emploi 
    - justificatifs des réparations effectuées 
  • Vérifier le kilométrage 
    Contrôlez si le nombre de kilomètres convenu dans le contrat de leasing a été dépassé. Si oui, renseignez-vous sur le coût des kilomètres supplémentaires et essayez éventuellement de moins utiliser la voiture. 
  • Rendez-vous et restitution 
    Contactez votre prestataire de leasing à temps pour convenir d’un rendez-vous et restituer le véhicule dans le délai imparti. Dans le cas contraire, des frais supplémentaires pourraient s’appliquer. 

    Dès que le véhicule est inspecté et restitué, faites-vous remettre un procès-verbal de restitution. 

Evaluer les dommages: Qu’est-ce qui relève de l’usure normale?

Il n’y a pas que les petites rayures qui peuvent entraîner des frais supplémentaires imprévus. Le véhicule est fait pour rouler et c’est pourquoi des traces d’usure apparaissent au fil du temps. Outre les petites rayures ou les bosses, il y a aussi l’usure des pneus et de l’intérieur (par exemple l’usure des sièges). 

En revanche, les rayures et bosses profondes, les dommages causés par des accidents ou les défauts qui compromettent la sécurité du véhicule ne sont pas considérés comme une usure normale. C’est pourquoi de tels dommages peuvent entraîner des frais supplémentaires lors de la restitution du véhicule.

Zurich Help Point: notre service pour vous

Vous avez constaté un dommage sur votre véhicule en leasing? Vous ne savez pas vraiment si votre véhicule présente des défauts qui pourraient poser problème lors de sa restitution? Appelez-nous. Nous discuterons avec vous de la marche à suivre. Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos 28 Zurich Help Points répartis dans toute la Suisse: Nos experts automobiles examinent votre voiture et vous conseillent sur les options de remise en état et les économies que vous pouvez réaliser. Ce conseil et cette expertise sont gratuits pour nos clientes et clients qui ont souscrit une assurance de véhicules à moteur chez Zurich.

Help Point

Service de leasing automobile
Contactez d’abord Zurich par téléphone, en ligne ou directement le Help Point. Nous nous occupons du reste.