- Un bond en avant dans l’innovation grâce à l’IA et à l’automatisation
- L’IA, une priorité stratégique depuis 2019
- Comment Zurich Suisse utilise déjà l’IA et l’automatisation
- Opportunités de carrière chez Zurich dans le domaine de l’IA et de l’automatisation
- L’IA utilisée en support, pas comme substitut
- Entretien avec Philipp Borgschulte, Head Workflow Automation & AI chez Zurich Suisse
Un bond en avant dans l’innovation grâce à l’IA et à l’automatisation
L’IA, une priorité stratégique depuis 2019
Comment Zurich Suisse utilise déjà l’IA et l’automatisation
Zurich Suisse utilise l’IA et l’automatisation dans de nombreuses divisions afin d’être plus rapide, d’augmenter l’efficacité et d’améliorer la qualité du service:
Underwriting: une aide intelligente de la part de l’IA
- Avec leur savoir, les bots de connaissances viennent en aide aux spécialistes des risques de l’underwriting ainsi que la distribution.
- Quant aux spécialistes des risques de la souscription, ils utilisent des outils d’IA pour établir des offres et peuvent ainsi réduire les délais de traitement.
- Le cockpit de gestion des risques produit des rapports de risque détaillés et des analyses des causes. Ceux-ci aident les spécialistes des risques à prendre des décisions fondées et pondérées.
Distribution: l’IA rend le travail plus rapide et efficace
- Le «smart scheduling» aide les conseillers à la clientèle à coordonner leurs rendez-vous avec les clients de manière optimale sur le plan géographique, ce qui leur permet d’éviter les trajets inutiles.
- Un assistant d’e-mail propose des suggestions de formulation basées sur les données clients existantes.
- Grâce à l’automatisation, il est possible de répondre beaucoup plus rapidement aux demandes des brokers.
Service client: l’IA trie, classe et documente les contacts clients
- Dans la hotline du service à la clientèle, un voicebot identifie les besoins des clients et les dirige directement vers la bonne personne de contact.
- La documentation des appels permet de résumer les conversations avec les clients et de créer des entrées dans le système de relation client.
- Les e-mails sont également transmis automatiquement à la personne compétente, ce qui réduit les temps de réponse et améliore l’efficacité.
Traitement des sinistres: un gain d’efficacité et un meilleur service avec l’IA et l’automatisation
- L’IA aide les spécialistes à traiter les cas de sinistre complexes, par exemple en regroupant automatiquement des documents volumineux sur les sinistres.
- L’IA permet de vérifier l’exactitude des factures et informe les collaborateurs en cas de divergences, ce qui permet de détecter les erreurs et les fautes.
Opportunités de carrière chez Zurich dans le domaine de l’IA et de l’automatisation
L’IA utilisée en support, pas comme substitut
Entretien avec Philipp Borgschulte, Head Workflow Automation & AI chez Zurich Suisse
![Philipp Borgschulte](/-/media/zurich-site/content/services/wissen/firmen/karriere-im-bereich-ai/philipp_borgschulte.jpg?__Revision=95CC940B2AFD9404&crop=2&bc=ffffff&w=400&h=&hash=0AF629A4457D99DAFF88FE0BDBBC8108)
Pourquoi Zurich Suisse a-t-elle lancé son programme IA dès 2019?
«Nous sommes convaincus que l’IA offre un grand potentiel pour optimiser les processus et devenir plus rapides, efficaces et à l’écoute des clients. Nous souhaitons exploiter ce potentiel dans toutes les divisions afin d’apprendre les uns des autres et de nous améliorer constamment. Il s’agit d’améliorer les services existants, mais aussi de développer des offres de service novatrices. Nous nous libérons des activités monotones et gagnons du temps pour des tâches passionnantes.»
L’IA peut-elle remplacer la main-d’œuvre humaine?
«Non, l’IA est un support et non un substitut. C’est important pour nous, et il s’agit d’une exigence claire. Les décisions et le contact personnel avec les clients restent entre les mains de nos professionnels expérimentés. Nous considérons l’IA comme un outil qui nous permet d’être encore plus efficaces et d’améliorer nos services. Mais nous ne voulons et ne pouvons pas remplacer l’intuition, l’expérience et l’empathie humaines.»
Quel rôle joue la plateforme «SPACE» dans votre stratégie?
«SPACE est le socle de notre stratégie en matière d’IA. Cette plateforme nous permet de transférer les améliorations apportées dans une division à d’autres et d’apprendre ainsi constamment les uns des autres. En même temps, SPACE nous aide à mieux comprendre les besoins de nos clients et à leur proposer des solutions plus personnalisées et plus rapides.»
Qu’est-ce qui fait l’attrait d’une carrière dans le domaine de l’IA et de l’automatisation chez Zurich?
«Une carrière dans ce domaine offre aux personnes intéressées la possibilité de travailler à la pointe de l’innovation technologique et de participer activement à la construction de l’avenir du secteur des assurances. En même temps, elles peuvent travailler de manière utile et très créative dans le cadre de normes claires, rendent le travail des collaborateurs de Zurich plus facile et plus intéressant et apportent également quelque chose de positif à nos clients. Mais au-delà de cela, Zurich est un très bon employeur: pour la cinquième fois consécutive, nous avons été désignés comme l’un des meilleurs employeurs de toute la Suisse.»