Une personne utilise un smartphone pour surfer sur Internet

Zurich Suisse s’engage pour la responsabilité numérique

L’avenir du digital est déjà là: nous suivons notre forme physique avec un bracelet, nous faisons nos achats en ligne, nous travaillons au sein de réseaux numériques et nous envoyons de l’argent vers nos mobiles. Mais nous n’en sommes pas toujours conscients: chaque activité digitale génère des flux de données.
La digitalisation donne lieu à un grand potentiel de création de nouveaux produits dans de nombreux secteurs de l’économie. Cela vaut également pour le monde de l’assurance. Ainsi, à l’avenir, il sera techniquement possible de développer des solutions d’assurance personnalisées et reposant sur le risque, ou de tenir compte du comportement individuel dans la fixation des tarifs. Mais ces nouvelles possibilités impliquent également une nouvelle responsabilité.

Un document de base rédigé par un groupe d’experts

C’est pourquoi un groupe d’experts interdisciplinaire a examiné de près le thème de la «responsabilité numérique et de la solidarité dans le domaine de l’assurance» pour rédiger un document de base. En font partie: Nicole Bertsch, Data Protection Officer chez Zurich Suisse, et Pirmin Meyer, Head Public Affairs chez Zurich Suisse. C’est la fondation Sanitas Assurance Maladie qui a initié ce projet, réunissant des représentantes et représentants du monde de l’assurance, des expertes et experts des hautes écoles, des associations, de la protection des consommateurs et de la protection des données ainsi que du Think Tank.

Les principaux points du document de base sont les suivants: Les modèles d’assurance privée de demain doivent s’appuyer sur la fairness et l’équité des risques, la solidarité restant une notion essentielle. L’intégrité et la transparence permettent de protéger les droits de la personnalité des clientes et clients. Cela permet de prendre des décisions autodéterminées et autonomes.

Mot-clé Fairness

Du point de vue du groupe d’experts, la fairness signifie que les consommatrices et consommateurs peuvent attendre un comportement intègre de la part des assureurs. Dans le cadre des assurances privées, la fairness est principalement liée à l’équité des risques.

Mot-clé Autonomie

Dans le contexte des services reposant sur les données, l’autonomie signifie que les consommatrices et consommateurs doivent pouvoir décider et agir par eux-mêmes. Pour ce faire, ils doivent disposer d’options au choix et pouvoir évaluer les différences entre diverses offres. Les possibilités de choisir peuvent porter sur les produits d’assurance ou services, mais aussi sur les canaux de distribution et de communication. 

Mot-clé Transparence

Les clientes et clients doivent être informés de manière clairement compréhensible de la façon dont les compagnies d’assurance enregistrent, utilisent ou communiquent leurs données personnelles. Ils doivent également pouvoir comprendre dans quelle mesure leurs données sont prises en compte dans le cadre des décisions et recommandations, c.-à-d. par exemple lors de la souscription de contrats d’assurance ou pour les prestations d’assurance.

Mot-clé Protection de la vie privée

La digitalisation génère une quantité de données personnelles inédites, comme les données de santé ou données de comportement telles que les déplacements ou le comportement de conduite. La sécurité des données signifie que ces données doivent être protégées contre la manipulation, la perte, la transmission non autorisée ou la publication. Le risque de cyberattaques a lui aussi augmenté. Il est donc d’autant plus important que tous les acteurs s’engagent pour la sécurité des données.

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