Qu’est-ce que le piratage?
A l’origine, le terme était plutôt utilisé pour désigner les bidouillages créatifs avec la technique. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles des termes tels que «hacks» pour les produits d’un célèbre magasin de meubles suédois ou «life hacks» ont vu le jour. Des solutions créatives pour le quotidien comme celles-ci ont pour but de nous faciliter la vie. Si le système de rangement que vous avez bricolé ne fonctionne finalement pas, ce n’est pas la fin du monde. La situation est différente si votre propre ordinateur a été piraté («hacké»).
Identifier les points faibles et les exploiter: tel est le principe de base du piratage. Des personnes tentent ainsi d’accéder à des systèmes informatiques ou à des réseaux, seules ou de manière organisée en groupe de hackers. Les motivations peuvent être très diverses. Elles vont de la curiosité et du désir de reconnaissance à l’activisme politique, voire à des intentions criminelles.
Types de piratage
White Hat:
Les hackers utilisent leurs compétences pour trouver et combler les failles de sécurité en toute légalité. Ils ont une motivation éthique et aident les organisations comme les entreprises à rendre leurs systèmes plus sûrs.
Black Hat:
Des données sont volées, des pannes de système sont provoquées ou des logiciels malveillants sont installés de manière illégale. Dans le cas du black hat hacking, la motivation est de nature criminelle. Souvent, ce type de piratage est utilisé pour extorquer de l’argent.
Grey Hat:
Ni noir ni blanc: dans le cas du grey hat hacking, les pirates n’ont certes pas de motivation criminelle, mais ils enfreignent parfois la loi dans leurs actions.
Les particuliers sont-ils également menacés?
Depuis longtemps, le piratage n’est plus seulement un phénomène utilisé pour faire chanter les grandes entreprises. Les particuliers peuvent également être touchés. De nos jours, nous sommes généralement en ligne tous les jours, nous divulguons des données, nous utilisons les réseaux sociaux et bien plus encore. Le World Wide Web offre des possibilités infinies. Mais aussi quelques risques dont les utilisateurs doivent être conscients. C’est la seule façon pour eux d’agir et de mieux se protéger.
Comment fonctionne le piratage?
Il existe différentes méthodes pour pirater des systèmes ou des réseaux et obtenir des informations. En voici quelques-unes:
Une fois piratés, d’autres personnes prennent le contrôle des appareils et des données. Il est donc particulièrement important de connaître les risques et de se protéger. Des applications telles que l’application Zurich Cyber Security combinent différentes mesures de prévention. Par exemple, elles vérifient si vos données apparaissent sur le Darknet (protection de l’identité). En outre, elles vous avertissent en présence de connexions WLAN non sécurisées ou de liens vers des sites Internet suspects. Des fonctions comme celles-ci assurent une meilleure protection contre les attaques de piratage.
Outre la prévention, il est également important de savoir comment réagir correctement si vous vous faites malgré tout pirater.
Que faire si j’ai été piraté?
Vous ne pouvez plus vous connecter, vos appareils ne fonctionnent pas comme d’habitude et des messages étranges sont envoyés en votre nom sur les réseaux sociaux. Cela peut signifier que vous avez été piraté. L’essentiel est maintenant de rester calme et de prendre les mesures qui s'imposent:
- Si vous utilisez la cyberprévention de Zurich, appelez d’abord l’Assistance IT.
- Déconnectez immédiatement l’appareil concerné d’Internet.
- Si nécessaire, faites immédiatement bloquer toutes vos cartes bancaires.
- Vérifiez quelles données et quels systèmes sont concernés afin de comprendre l’ampleur du piratage.
Cette liste n’est pas exhaustive et peut contenir d’autres étapes utiles selon les cas. Par exemple, il peut être utile de faire appel à la police en cas d’usurpation d’identité.
L’avenir du piratage
Le piratage a déjà plusieurs visages. Que ce soit au niveau de la motivation, de l’intention ou de la démarche. Le vol de données d’aujourd’hui est bien plus que la capuche noire dans l’imagination d’hier. Et il ne faut pas s’attendre à ce que cela se tasse.
La numérisation est en plein essor. L’Internet des objets (IoT), avec ses assistants vocaux comprenant caméra et micro, se répand de plus en plus. Il y a de plus en plus de choses qui nous facilitent le quotidien et nous enthousiasment. Parallèlement, le terrain de jeu du piratage s’agrandit et les méthodes deviennent de plus en plus sophistiquées. Reste à savoir ce qu’il adviendra à l’avenir de l’image de la capuche noire.
Conseils contre le piratage
Des mesures simples permettent déjà d’améliorer votre sécurité en ligne:
- Sécurité des mots de passe
- Protection de l’identité
- Navigation sécurisée
- Sécurité au travail à domicile
Vous trouverez également d’autres sujets passionnants dans notre cyberguide.