Lorsque les prix augmentent, la colère monte. Nous le comprenons. De nombreux facteurs économiques influencent le secteur de l’assurance. En Suisse aussi. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Les coûts de réparation augmentent
Les goulets d’étranglement persistants dans les processus de distribution font que les pièces de rechange deviennent de plus en plus chères. Les frais de matériel pour l’acier, le plastique et l’électronique continuent également d’augmenter.
À titre de comparaison: Aujourd’hui, les pièces de rechange automobiles importées de l’étranger sont jusqu’à 80% plus chères qu’il y a dix ans. Le pare-chocs d’une voiture coûte désormais 56% de plus qu’en 2014, le feu arrière jusqu’à 79%. Et les composants high-tech, comme les capteurs et les batteries, rendent les réparations plus coûteuses. Il y a dix ans, un petit dommage à l’avant d’une voiture coûtait moins de CHF 2’000. Aujourd’hui, les capteurs ou les caméras sont généralement aussi touchés, les dommages peuvent ainsi rapidement atteindre CHF 3’500, soit une augmentation de 84%.
En plus des frais de matériel élevés, les coûts de la main-d’œuvre et des salaires des garagistes ont augmenté.
Les intempéries graves sont plus fréquentes
Les changements météorologiques conduisent à des précipitations extrêmes. La grêle, les tempêtes et les inondations, par exemple, causent plus souvent des dommages graves et coûteux aux véhicules, jusqu’au dommage total. Il ne s’agit pas seulement des grands événements météorologiques diffusés par les médias, mais aussi du garage inondé dans l’immeuble d’habitation voisin.
Pays montagneux, la Suisse fait partie des pays les plus exposés à la grêle en Europe; De plus, les précipitations journalières sont environ 11% plus intenses et les fortes précipitations 25% plus fréquentes qu’en 1901. (Météo Suisse) Les fortes précipitations et la grêle sont de plus en plus fréquentes, et ce sous des formes extrêmes. Les fortes précipitations de cette année au Tessin et en Valais le montrent également. Des glissements de terrain et hautes eaux aux conséquences dévastatrices s’y sont produits.
Zurich Suisse mise sur la prévention: Cet été, nous avons par exemple testé un service d’alerte en cas d’intempéries qui avertit les propriétaires de voitures de l’arrivée de fortes précipitations. Ils ont ainsi pu placer leur véhicule à temps dans un endroit protégé et éviter des déplacements inutiles. Dans les cas où des dommages sont néanmoins survenus, Zurich a apporté son soutien et son aide aux clientes et clients, par exemple pour le rapatriement des véhicules endommagés.
En plus des dégâts causés par les intempéries, le nombre de dommages causés aux véhicules augmente: de la petite égratignure au dommage total. La densité accrue du trafic, l’agitation et la distraction au volant, par exemple, en sont à l’origine. Il arrive souvent que le téléphone portable, le système de navigation ou la radio soient utilisés en même temps. Cela détourne l’attention et entraîne plus souvent des dommages. Plus souvent encore, cela se produit en essayant d’attraper des objets, par exemple quelque chose sur le siège arrière.
Comment tout cela affecte-t-il ma prime d’assurance?
Assurance auto: Comment réduire les coûts
Souvent, il y a encore une certaine marge de manœuvre dans la couverture d’assurance existante. Par exemple si l’assurance auto a été souscrite il y a un certain temps et qu’il s’avère que les besoins ont change. Les options suivantes pourraient permettre de faire des économies:
- Augmenter la franchise
Si vous êtes prêt(e) à payer une part plus importante en cas de sinistre, votre prime peut être plus avantageuse. Vérifiez les options de franchise proposées par votre assurance et l’impact qu’elles ont sur votre prime. - Passer de la casco intégrale à la casco partielle
Si vous avez par exemple un véhicule plus ancien, une couverture casco partielle peut être suffisante. Un changement réduit considérablement la prime d’assurance.
En savoir plus sur le passage de la casco intégrale à la casco partielle - Résilier les couvertures optionnelles
Vérifiez si vous avez souscrit des assurances complémentaires ou d’autres services dont vous n’avez plus besoin entre-temps. - Utiliser une plaque interchangeable
Si vous avez plusieurs véhicules et que ceux-ci ne sont pas conduits en même temps, il peut être intéressant d’utiliser une plaque interchangeable. Cela signifie que vous utilisez la même plaque d’immatriculation pour deux véhicules. Pour cela, vous devez toujours apposer la plaque sur le véhicule que vous êtes en train de conduire, l’autre ne doit pas être mis en circulation pendant ce temps.
En exclusivité chez Zurich
Ce sont des avantages que vous ne pouvez obtenir que chez nous:
Service des sinistres rapide et sans formalités dans toute la Suisse
Véhicule endommagé? Celui qui se rend d’abord chez Zurich plutôt que chez son propre garagiste est gagnant: Nous organisons une réparation et nous nous occupons de la paperasse. Nous trouvons la meilleure solution pour que votre véhicule soit réparé de manière qualitative mais économique, avec une garantie à vie. En attendant, vous restez mobile grâce à une voiture de remplacement, un taxi ou un bon de transport public.
En savoir plus sur les Zurich Help Points
Assurance pour les conducteurs occasionnels
Vous utilisez votre voiture moins souvent que prévu ou vous avez un camping-car pour les vacances? Dans ce cas, Zurich MyWay est peut-être une alternative avantageuse à votre assurance actuelle, car vous ne payez pas de prime annuelle forfaitaire, mais seulement chaque mois une petite cotisation de base et les kilomètres parcourus.
En savoir plus sur Zurich MyWay
Application de recharge gratuite pour les véhicules électriques
L’application Z Volt trouve en un clin d’œil la borne de recharge la plus proche pour votre véhicule électrique. Vous chargez chez tous les partenaires de Zurich à un prix identique, dans toute la Suisse et à un prix avantageux. L’application est accessible à tous, même si vous n’êtes pas assuré(e) chez Zurich. Avec une Zurich assurance auto, vous chargez cependant à un prix avantageux.
Après une augmentation de leur prime, les assurés regardent souvent sur les sites comparateurs d’assurances pour trouver une alternative moins chère à leur assurance actuelle. Nous le comprenons. Ce que l’on oublie souvent: De nombreuses offres semblent particulièrement avantageuses au premier abord, car le prix affiché correspond au niveau d’assurance le plus bas. Si des souhaits individuels et des couvertures supplémentaires viennent s’y ajouter, l’assurance devient vite plus chère.
Nous vous présentons volontiers les options pour votre assurance auto et vous conseillons, pour une protection optimale.