Pour que la couronne de l’Avent ne s’embrase pas au sens littéral du terme, évitez de placer à proximité immédiate des rameaux ou des objets de décoration. Placez votre couronne hors de portée des enfants et des animaux.
Éteignez vos bougies lorsque vous quittez une pièce
Éteignez toutes vos bougies lorsque vous quittez une pièce, même pour une minute. En effet, il se peut très bien que la discussion se prolonge avec la voisine. Même une bougie chauffe-plat peut être à l’origine d’un incendie de logement.
Posez votre sapin dans un pot stable rempli d’eau et veillez à le placer à distance des objets inflammables, tels que les rideaux. N’oubliez pas d’arroser votre sapin car un arbre sec perdra plus vite ses épines – qui sont ultra-inflammables. Votre sapin sera sec d’ici le mois de janvier au plus tard, et donc facilement inflammable.
Seau d’eau, couverture anti-feu ou pompiers
Conservez à proximité un seau d’eau au cas où. Pour éteindre les petits incendies, par exemple une couronne de l’Avent en feu, une couverture anti-feu suffit généralement. Pour les cas plus sérieux, alertez immédiatement les pompiers au 118.
Enfants et allumettes sont absolument incompatibles! Veillez donc à toujours conserver tout dispositif d’allumage hors de portée des enfants. Donnez-leur la possibilité d’expérimenter la joie du feu dans un espace approprié, p. ex. lors d’une fondue autour d’un foyer officiel en forêt.
Joyeux Noël !
Vérifiez votre couverture d’assurance
Les locataires peuvent se protéger des conséquences d’un incendie via une assurance inventaire du ménage avec une couverture suffisante. Vérifiez de temps en temps si votre somme d’assurance convient toujours. Les propriétaires d’une maison ou d’un appartement doivent posséder une couverture d’assurance supplémentaire. Et une assurance responsabilité civile privée est toujours importante pour tous, en particulier les familles avec enfants.