Les Tiny Houses offrent tout ce dont vous avez besoin sur une surface compacte. En général, leur surface habitable n’excède pas 50 mètres carrés. Un espace aménagé intelligent, par exemple avec des tables pliantes, des lits en hauteur et des meubles multi-fonctions, est l’alpha et l’oméga.
Il existe différents types de Tiny House. Il en existe sur roues, tandis que d’autres sont solidement ancrées dans le sol. Votre choix dépend de ce que vous recherchez. Vous voudriez voyager en emportant votre domicile? Alors optez pour une Tiny House mobile. Vous préférez un endroit fixe mais qui soit quand même petit et confortable? Une Tiny House fixe sur un emplacement de camping pourrait être la bonne solution.
Faites le point sur l’assurance
Quelle que soit la variante que vous choisissiez, dans tous les cas, vous devez assurer votre mini-maison. Et les situations individuelles jouent alors un rôle important. Vous avez plusieurs possibilités, selon que votre Tiny House est fixée au sol ou posée sur une remorque.
Pour commencer, la règle commune à toutes les Tiny Houses: le contenu peut être assuré tout simplement dans l’assurance inventaire du ménage. Votre mobilier et les biens meubles comme l’ordinateur, le vélo ou les vêtements sont donc assurés. Pour assurer la mini-maison elle-même, vous devez commencer par déterminer sa catégorie. En principe, il y a trois catégories différentes:
1. Tiny House en tant que bâtiment
Si votre Tiny House a été construite avec des fondations, elle sera vraisemblablement considérée comme un bâtiment. Sa qualité de bâtiment dépend des réglementations des assurances cantonales des bâtiments. Pour les cantons où ces assurances n’existent pas, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) a édicté des règles de délimitation. Si votre Tiny House est considérée comme un bâtiment, dans certains cantons, vous devez obligatoirement l’assurer contre les risques d’incendie et de catastrophes naturelles telles que hautes eaux, inondations, tempêtes ou grêle. Vous pouvez assurer en plus les autres risques, comme les dégâts d’eau, auprès d’assureurs bâtiments privés.
En revanche, si votre Tiny House entre dans la catégorie des «constructions mobilières», à savoir des constructions non permanentes comme les cabanes de jardin ou les remises à outils, c’est l’assurance inventaire du ménage qui entre en jeu. Cette assurance couvre les dommages causés à la maison, aux accessoires et aux équipements. Elle couvre également les risques comme les dégâts d’eau, les incendies et le vol. Les dommages causés par des bris aux vitres des fenêtres peuvent aussi être assurés.
2. Tiny House mobile avec remorque immatriculée
Si votre Tiny House est fixée sur une remorque, vous pouvez l’immatriculer en tant que caravane. Dans ce cas, vous avez la possibilité de souscrire une assurance de véhicules à moteur pour votre Tiny House.
- Une assurance casco partielle couvre votre Tiny House en cas de vol et de dommages causés par les fouines et contre d’autres risques provoqués par la grêle, un incendie ou des actes de vandalisme. Vous pouvez aussi coassurer les objets qui y sont fixés, par exemple la plaque de cuisson, les couchettes.
- Une assurance casco intégrale est utile si vous vous déplacez souvent car elle vous couvre aussi en cas de collision sur la voie publique.
Les objets non fixés, par exemple la vaisselle et le linge de lit, ne sont pas automatiquement coassurés, mais vous pouvez les assurer dans la couverture supplémentaire pour choses emportées.
Bon à savoir: l’assurance de véhicules à moteur est valable en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, dans les Etats d’Europe ainsi que dans les Etats bordant la Méditerranée ou dans les Etats insulaires de la Méditerranée. La couverture d’assurance s’applique aussi si vous transportez votre Tiny House mobile en mer.
3. Tiny House avec remorque, non immatriculée
Si votre Tiny House est fixée sur une remorque sans être immatriculée, elle est considérée comme une «construction mobilière». Dans ce cas, vous pouvez l’assurer avec une assurance inventaire du ménage. Celle-ci couvre les dommages causés à votre Tiny House et aux parties fixes et en cas d’incendie, de dégâts d’eau et de vol. En général, les bris de glaces sont également assurés. Normalement, ce genre de mini-maison reste toujours au même endroit. Néanmoins, en cas de déménagement, si celle-ci est endommagée, l’assurance vous couvre aussi. A condition, chez Zurich, que vous déménagiez en Suisse ou au Liechtenstein. Dans tous les cas, informez votre assureur de son nouvel emplacement.
Mini-maison, grande liberté
Même si la grande majorité de la population suisse ne vit pas encore dans des mini-maisons, ce type d’habitat de petite taille est de plus en plus populaire. Avec la liberté, la simplicité et un mode de vie écologique qu’il évoque, le mouvement prend de l’ampleur. Malgré tout, difficile de prédire à quel rythme cette tendance évoluera. Les évolutions juridiques et dans le domaine de la construction diront si ces maisons sont devenues une option durable et fiable.
Vous trouverez les réponses aux questions fréquentes ici
Quels sont les avantages et les inconvénients des Tiny Houses?
Chaque forme d’habitation a ses avantages et ses inconvénients. Ceux des Tiny Houses sont les suivants:
Avantages:
- Durabilité: la construction d’une mini-maison et son utilisation nécessitent moins de ressources. Il faut également moins d’énergie pour l’entretenir, ce qui réduit son empreinte écologique.
- Economies: les Tiny Houses coûtent souvent moins cher que les biens immobiliers classiques. Vous êtes donc moins endetté. Qui plus est, les frais d’énergie, d’eau et d’élimination des déchets sont généralement réduits.
- Flexibilité: beaucoup de Tiny Houses peuvent être transportées sur remorque. Si vous changez d’endroit ou partez dans une autre ville, votre maison vous suit, tout simplement.
- Mode de vie plus simple: avoir un espace de vie et de rangement réduit vous permet de vous débarrasser des choses inutiles.
- Indépendance: on trouve des mini-maisons sans électricité ni raccordement aux réseaux d’eau et d’eaux usées. En faisant ce choix, vous pouvez mener une vie plus autonome et gérer l’eau et l’énergie de façon durable.
Inconvénients:
- Espace limité: dans une mini-maison, il n’y a pas beaucoup de place pour ses habitants et les visiteurs. La place peut devenir un problème, surtout quand on y vit en famille ou si l’on souhaite recevoir des invités. De plus, dans un espace réduit, l’intimité est limitée.
- Lois et réglementations: en Suisse, chaque canton a ses propres règles pour les Tiny Houses. Il est souvent interdit d’installer ce genre de maison dans l’espace public ou sans permis de construire. De plus, la taille et les équipements font souvent l’objet de restrictions.
- Conditions climatiques: la Suisse a un climat alpin, avec des hivers froids et des étés chauds. Il est fréquent que les Tiny Houses ne soient pas aussi bien isolées que les maisons classiques. Il est donc possible qu’il y fasse froid en hiver et trop chaud en été.
- Place limitée: il peut être difficile de trouver suffisamment de place pour poser tous vos objets personnels. Vous risquez donc de vous retrouver avec un espace de vie désordonné ou désorganisé.
- Restrictions lors de la revente: en Suisse, les Tiny House sont encore relativement récentes et n’ont pas encore la même importance que les maisons classiques. C’est pourquoi les propriétaires qui souhaitent les revendre peuvent avoir du mal à trouver des acquéreurs.
Combien coûte une Tiny House?
Les prix des Tiny Houses diffèrent considérablement. La taille, le design et les matériaux jouent un rôle important. Le fait que vous la construisiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel influence également son prix. Généralement, en Suisse, comptez entre CHF 50’000 et CHF 150’000 pour une Tiny House.
Et pensez également aux frais supplémentaires, notamment pour le terrain, les raccordements à l’eau et à l’électricité, les frais de transport et l’assurance. Par conséquent, calculez bien tous les frais avant de vous lancer dans un projet de construction.
A quoi faut-il veiller lors de la construction ou l’achat d’une Tiny House?
- Vérifiez les réglementations relatives aux constructions et zones à bâtir. Vous devez pouvoir installer votre Tiny House en toute légalité.
- Réfléchissez aux exigences concernant le transport et l’emplacement, surtout s’il s’agit d’une Tiny House mobile.
- La taille et le design doivent correspondre à vos besoins.
- Planifiez minutieusement l’utilisation de l’espace, surtout quand celui-ci est limité.
- Demandez-vous si vous avez besoin d’être raccordé à l’eau et à l’électricité ou renseignez-vous sur des sources d’énergie alternatives.
- Veillez à la qualité des matériaux et de la construction. Votre mini-maison doit durer longtemps.
- Planifiez bien vos finances. Prenez en compte tous les frais y compris les frais d’achat, de construction, de transport, les coûts fonciers et les autorisations.