Les dommages en responsabilité civile coûtent des millions
«Ce n’est pas possible», pense-t-on en lisant qu’un nouveau rappel à grande échelle a lieu. Pourtant, en général, ce sont les erreurs ordinaires qui donnent des sueurs froides aux entreprises. En 2018, les assureurs suisses ont versé 652 millions de francs pour des dommages en responsabilité civile des entreprises.
Dans la plupart des dommages, c’est l'inattention qui est la cause.
La majorité de ces dommages relèvent de la catégorie «qui se termine mal». Par exemple, une femme de ménage qui laisse la clé générale d’un bâtiment de bureaux dans le train. Quelqu’un a eu un moment d’inattention, a fait une erreur de calcul, n’a pas correctement allumé une machine ou s’est trompé de casier. Et qui peut s’en dédouaner?
Causes principales: travaux de réparation, erreurs de travail, erreurs de production
En tête des cas de sinistre, on trouve les dégâts matériels faisant suite à des travaux de réparation chez le client. D’après les valeurs empiriques sectorielles, les coûts consécutifs à une erreur de travail occupent la deuxième place. Cas typique: En réalisant des travaux d’installation, un artisan provoque un incendie dans un appartement. Étonnant, mais vrai: les erreurs de production classiques ne se hissent qu’à la troisième place. Les clients blessés occupent la quatrième place des cas de sinistre les plus fréquents. En cinquième position se trouvent les dommages occasionnés lors du chargement et du déchargement. Les dommages « à des objets directement travaillés » sont également fréquents, mais seulement assurables dans le cadre d’une couverture supplémentaire. Citons par exemple l’horloger qui casse une pendule en nettoyant une horloge ancienne.
Responsabilité civile entreprise: utile pour toute entreprise
Une assurance responsabilité civile entreprise est intéressante quelle que soit l’entreprise – pour, en plus du stress avec le partenaire commercial ou le client, ne pas avoir à subir de coûts financiers imprévus. L’assurance paie non seulement pour des prétentions justifiées mais défend aussi ses clients contre les prétentions injustifiées: le client du restaurant a pu avoir des problèmes d’estomac une heure après avoir mangé le tiramisu - cependant, le dessert n’y était pour rien, c’était à cause de son nouveau médicament.
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