Investir:
Pour toutes les personnes qui souhaitent investir leur argent de manière professionnelle, durable et largement diversifiée mais n’ont pas de temps à y consacrer et/ou ne maîtrisent pas assez le sujet.
Les coûts varient d’un gérant de fortune à l’autre. Le montant de la commission d’émission et des frais de gestion de fortune dépend généralement du montant investi et de la stratégie de placement choisie. Nous partons sur une commission d’émission unique de 0 à 4 pour cent du montant investi, 0,3 à 0,9 pour cent de la valeur du fonds par an pour la gestion de fortune liée à des fonds, plus 0,2 pour cent par an pour la gestion des dépôts.
Oui. Les parts de fonds sont régulièrement négociées et peuvent se vendre aux prix actuels du marché. Si vous vendez les parts à un moment défavorable, vous risquez de subir une perte de valeur. C’est pourquoi il peut valoir la peine de rechercher d’autres alternatives si vous avez besoin d’argent.
Oui. Via le portail en ligne, vous pouvez entre autres consulter les cours actuels et suivre l’évolution de la valeur. Nous élargissons sans cesse cette offre et pourrons bientôt vous proposer une application intuitive avec de nombreuses fonctions supplémentaires très utiles.
Oui. Grâce à notre gestion de fortune axée sur des fonds, vous êtes flexible et pouvez adapter votre stratégie de placement en cas de changement des conditions du marché, de votre situation personnelle ou de vos objectifs financiers.
Avec notre gestion de fortune liée à des fonds, vous pouvez investir votre fortune comme un professionnel dès 100’000 francs et augmenter votre investissement par tranches de 1’000 francs.
Nous vous informerons de manière transparente et régulière. Vous obtiendrez une fois par trimestre une rétrospective du marché, avec l’évolution des valeurs pour les différentes stratégies et chacun des investissements. De plus, sur le portail en ligne, vous pouvez entre autre consulter les cours actuels et suivre l’évolution de la valeur. Au début de l’année, vous recevrez gratuitement le relevé de titres pour votre déclaration d’impôt.
Avec nos gérants de fortune, nous respectons les [critères ESG](https://www.zurich.ch/de/privat/vorsorge-vermoegen/esg). pour toutes les solutions de placement gérées activement lors du processus de placement. D’ici 2050, l’intégralité des portefeuilles d’actions, d’obligations et immobiliers de nos clients seront climatiquement neutres (portefeuilles zéro émission).
Le choix de la stratégie de placement repose sur votre profil d’investisseur. Avec votre conseillère ou conseiller, vous clarifierez tout d’abord votre situation personnelle, vos objectifs financiers, votre horizon de placement et votre propension au risque, puis nous recommanderons une stratégie de base. Vous avez cinq stratégies de base au choix, que vous pouvez personnaliser avec jusqu’à 13 stratégies individuelles.
Il faut rester calme et ne pas agir dans la précipitation, dans la peur ou la panique. Pendant les périodes incertaines, il est important de s’en tenir rigoureusement à votre stratégie de placement. Les hauts et les bas font partie de la bourse. Les comparaisons à long terme montrent que les investissements sont rentables.
Les corrections de cours constituent une opportunité d’entrée. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas arrêter d’investir avec des versements réguliers (à partir de 1’000 francs) pendant les périodes incertaines. Si vous laissez votre argent sur votre compte d’épargne, il perdra continuellement de la valeur en raison de l’inflation.
Dans «Investir pendant les périodes incertaines», vous pouvez lire les recommandations actuelles des spécialistes de Zurich.
L’inflation a des conséquences plus importantes sur les valeurs pécuniaires, comme les liquidités ou les avoirs bancaires, que sur les immobilisations corporelles comme les actions, les métaux précieux ou l’immobilier. C’est pourquoi il est également judicieux d’investir dans des immobilisations corporelles. Pendant les périodes incertaines, les connaissances des professionnels sont encore plus précieuses. Nous recommandons donc à nos clientes et à nos clients de se faire conseiller. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien personnel. Nous vérifierons votre stratégie de placement actuelle et vous soumettrons des propositions afin de modifier votre stratégie de placement au besoin pour compenser votre perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.
Dans «Investir pendant les périodes incertaines», vous pouvez lire les recommandations actuelles des spécialistes de Zurich.
Même les investisseurs professionnels ne savent pas toujours identifier le bon moment pour se lancer. La rigueur compte plus que le moment dans ce domaine. Des études montrent que malgré une période peu propice à l’achat, il est possible d’obtenir des rendements positifs sur le long terme car la bourse finit toujours par se redresser. Ne vous laissez donc pas décourager par les incertitudes et les chutes de cours. Souvent, ces périodes sont même particulièrement propices aux investissements à long terme car vous bénéficiez de cours initiaux plus faibles.
Tout d’abord, vous n’avez pas à vous tenir informé(e) au quotidien de l’économie, des marchés et de vos investissements ou à prendre des décisions d’investissement difficiles. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Ensuite, vous bénéficiez d’un processus de placement systématique et structuré qui génère des rendements plus élevés à long terme. De plus, vous évitez ainsi les erreurs typiques (et souvent coûteuses) de l’investisseur – un gérant de fortune professionnel prend ses décisions en s’appuyant sur des faits et ne se laisse pas déborder par des émotions comme la cupidité ou l’angoisse quand les cours augmentent ou baissent.