Assurer les risques:
En cas de décès de la personne assurée, les bénéficiaires d’une assurance risque-vie, également appelée assurance risque-décès, perçoivent une prestation en capital. Cela permet de couvrir par exemple des concubins qui ne sont pas aussi bien couverts par la protection de l’État que les époux. Les familles peuvent éviter des difficultés financières et s'assurer par exemple de pouvoir rester dans leur propre logement en cas de coup du sort.
Oui. Dans l’assurance risque-décès «RisqueVie» de Zurich, vous choisissez librement le montant et la durée de la couverture du risque et pouvez les adapter à vos besoins individuels. Zurich propose en plus une rente d’incapacité de gain. Celle-ci vous protège contre les conséquences financières d’une incapacité de gain et intervient si, à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous ne pouvez plus exercer votre profession comme avant. Notre produit en ligne «LifeProtect direct» est une simple assurance risque-décès, donc vous pouvez facilement effectuer votre souscription en ligne et la prolonger chaque année.
Dans le cadre de la prévoyance libre (pilier 3b), vous pouvez désigner en tant que bénéficiaire toute personne que vous voulez couvrir, indépendamment de l’ordre successoral légal. Cette personne peut également être un concubin. Dans la prévoyance liée (pilier 3a), la réglementation des bénéficiaires est pour l’essentiel prescrite par la loi.
Avec une assurance risque-vie, vous pouvez garantir un capital-décès. Ce capital sera versé s’il vous arrive quelque chose. Vous pouvez ainsi protéger votre famille et vos enfants contre les conséquences financières d’un coup du sort et garantir, par exemple, que la famille puisse rester dans son environnement habituel.
L’assurance en cas d’incapacité de gain vous protège, ainsi que votre famille, contre le risque de perte de salaire si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle ou seulement partiellement, après un accident ou du fait d’une maladie. À la suite d’une maladie et/ou d’un accident, une rente est versée après un délai d’attente convenu.
On parle d’incapacité de gain lorsque la personne assurée n’est temporairement ou durablement plus en mesure d’exercer sa profession ou une autre activité jugée acceptable pour elle, à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’une perte de facultés. Si la personne assurée se retrouve en incapacité de gain pendant la durée de l’assurance convenue, la compagnie d’assurances verse la rente d’incapacité de gain définie dans le cadre des conditions d’assurance.
La fourniture de prestations du premier pilier ou du deuxième pilier après un cas de décès dépend de plusieurs facteurs. Même si des prestations des deux piliers sont versées, ces prestations additionnées sont souvent nettement inférieures au revenu perçu. Vous pouvez combler cette lacune avec une assurance risque-vie – pour éviter d’ajouter des soucis d’argent à la douleur émotionnelle. Demander un conseil individuel vaut la peine.
S’il vous arrivait quelque chose, votre concubin n’a légalement aucun droit à sur l’héritage. De plus, il ou elle ne perçoit aucune prestation de l’AVS. Et la caisse de pension ne fournit des prestations que sous certaines conditions. Une couverture privée via une assurance risque-vie est donc d’autant plus importante.
Assurez-vous que votre famille puisse rester dans le logement en propriété et continuer de payer l’hypothèque. Avec une assurance risque-décès, vos survivants perçoivent un capital et peuvent ainsi choisir de rembourser l’hypothèque en totalité ou en partie. Votre famille peut donc décider elle-même comment et où elle veut construire son avenir.
Vous êtes propriétaire ou associé d’une entreprise dont le succès dépend fortement de certaines personnes? Avec peu d’argent, les partenaires commerciaux peuvent se protéger mutuellement et assurer le maintien de l’entreprise si le pire devait arriver. Demander un conseil individuel vaut la peine.