Avant de partir, vous devez être sûr de votre assurance. Sans l’assurance responsabilité civile obligatoire, vous ne pouvez même pas faire immatriculer votre véhicule auprès du service des automobiles. L’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages que vous occasionnez aux autres avec votre moto. Mais, en fonction de la situation, des assurances complémentaires peuvent également valoir de l’or pour vous.
Assurance casco partielle ou assurance tous risques?
Une assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à votre moto dont vous n’êtes pas responsables. En font partie les dommages dus au vol, au vandalisme (des graffitis à la peinture, par ex.), aux événements naturels (grêle, chute de pierres et hautes eaux, par ex.), aux incendies, aux bris de glaces incluant les phares, aux collisions avec des animaux ou aux morsures de fouine. Avec l’assurance tous risques, les dommages causés à votre moto par des accidents dont vous êtes responsables, comme une chute, sont assurés, c’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire cette assurance, notamment si votre moto est neuve.
Tout savoir sur la moto
Vous pouvez non seulement assurer votre moto contre le vol ou les dommages dus à un accident, mais aussi votre équipement de protection, les affaires que vous transportez, tels que les smartphones, les tablettes et les appareils de navigation ainsi que les accessoires qui sont automatiquement coassurés jusqu’à 10% du prix de catalogue. Ces accessoires comprennent les objets ne faisant pas partie des équipements standards, comme les top-cases, les porte-bagages, les supports et les couvercles. Dans la casco partielle, les affaires transportées sont assurées jusqu’à hauteur de CHF 5’000. L'équipement de protection peut être inclus en option. Il est également assuré si vous-même ou des personnes vivant au sein du même ménage, utilisez d’autres motos.
Assurance-accidents
L’assurance-accidents vous protège ainsi que vos passagers contre les conséquences financières d’un accident. Elle fournit des prestations en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail temporaire et paie une indemnité journalière d’hospitalisation pendant un éventuel séjour hospitalier Les frais de traitement sont également assurés pendant cinq ans à compter du jour de l’accident. En cas de traitement stationnaire à l’hôpital, nous prenons même le service privé en charge. Par ailleurs, nous recommandons la protection faute grave. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de réductions de prestations, même si vous passez au feu rouge par inattention.
La meilleure protection est de ne pas avoir d’accident
Mais éviter le plus possible d’avoir un accident reste la meilleure des protections:
- Avant chaque trajet, préparez-vous mentalement. Visualisez la route en pensée et simulez une situation difficile ou un freinage d’urgence.
- Le casque, de même que tout le reste de l’équipement, doit offrir une protection. Des protections du dos, des épaules, des fesses et des hanches réduisent considérablement le risque de fracture osseuse. De plus, nous recommandons des bottes de moto hautes et des gants résistants aux frottements.
- À moto, ce sont avant tout le cou, les poignets et les doigts qui sont sollicités. Nous recommandons donc des exercices de renforcement musculaire des cervicales et du dos ainsi que des exercices avec les doigts, avec une balle anti-stress, par ex.
- La fine silhouette d’un motocyliste passe vite. Portez un équipement le plus voyant possible ainsi que des protections réfléchissantes et allumez les feux de croisement en permanence.