USZ: Notre partenaire pour les questions de santé
La thérapie du cancer est tout aussi individuelle que la situation personnelle du malade. Et souvent, il existe différentes options, chacune ayant des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc d’autant plus important de prendre la bonne décision. Un deuxième avis peut être utile.
Le professeur Andreas Wicki dirige le programme clinique du centre tumoral de l’hôpital universitaire de Zurich. Au cours de l’entretien, il explique pourquoi un deuxième avis est utile:
Quand les patients atteints de cancer doivent-ils demander un deuxième avis?
Andreas Wicki: Dès qu’ils ont des questions ou des incertitudes concernant le diagnostic ou la forme de thérapie. Au Comprehensive Cancer Center Zurich (CCCZ), nous aidons les patients atteints de cancer à trouver la meilleure solution. Chez nous, le conseil n’est pas prodigué par un seul spécialiste: les patients bénéficient de la recommandation de toute une équipe de spécialistes et d’oncologues de nombreuses disciplines, selon la situation.
Comment demander un deuxième avis?
Andreas Wicki: Pour obtenir un deuxième avis au Comprehensive Cancer Center Zurich, les personnes concernées peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne. Dans les trois jours ouvrables, les médecins du centre de cancérologie certifié prennent alors contact. De cette façon, il est possible de coordonner un rendez-vous avec un spécialiste approprié du CCCZ: la personne atteinte de cancer obtient alors une analyse de la situation et une recommandation thérapeutique. Elle bénéficie d’un conseil personnalisé et reçoit des réponses à d’autres questions ouvertes.
Pourquoi demander mon deuxième avis au centre de cancérologie certifié de l’USZ?
Andreas Wicki: Quand il s’agit de cancer, mieux le traitement est adapté à la tumeur spécifique, meilleures sont les chances. Le CCCZ est un centre d’oncologie de précision appartenant à un réseau dense. Pour le bien-être des patientes et patients, les cliniciens et chercheurs travaillent ensemble sur une base interdisciplinaire. Dans un total de 17 centres spécialisés dans les tumeurs d’organes, de nombreux services se sont mis en réseau et ont regroupé leurs connaissances pour différents types de tumeurs et de cancers. Dans le cadre de boards hebdomadaires consacrés aux tumeurs, les diagnostics et les recommandations thérapeutiques sont discutés de manière interdisciplinaire. Les patients atteints de cancer bénéficient ainsi d’une prise en charge médicale holistique et de nouvelles approches thérapeutiques innovantes grâce à de nombreuses études cliniques et recherches intensives.
Dois-je payer moi-même pour le deuxième avis?
Andreas Wicki: En règle générale, les frais d’un deuxième avis sont pris en charge par les caisses maladie pour les personnes qui ont une assurance-maladie en Suisse. Cependant, il est conseillé de clarifier cela en amont avec votre assurance-maladie.