Climat: ma région est-elle propice à la production d’électricité solaire?
La Suisse n’est pas réputée pour avoir l’ensoleillement le plus fort. Et pourtant, à Sion (VS) ou à Samedan (GR), il atteint un niveau comparable à celui de la Toscane. Et le froid n’endommage pas les panneaux. En cas de brouillard ou de chute de neige, la production d’électricité diminue mais est toujours maintenue.
Un site Internet de l’Office fédéral de l’énergie permet d’évaluer la pertinence spécifique à chaque bien immobilier et apporte des réponses aux questions suivantes:
- Le toit est-il adapté pour produire de l’électricité solaire ou de la chaleur solaire?
- En théorie, quel rendement peut générer la surface du toit?
- Quelle est la marche à suivre?
Système: quelle technologie pour mes besoins?
Les cellules photovoltaïques convertissent le rayonnement électromagnétique en électricité. Les installations de chaleur solaire quant à elles se composent de collecteurs solaires équipés d’accumulateurs thermiques. Elles produisent de l’eau chaude et soutiennent le système de chauffage. Une présentation des différentes technologies a été réalisée entre autres par l’Association des professionnels de l’énergie solaire, Swissolar.
Evaluez votre besoin:
- La production d’eau chaude et l’énergie pour se chauffer sont-elles suffisantes?
- L’installation solaire doit elle aussi produire de l’électricité?
Bâtiment: présente-il de bonnes conditions?
Une installation solaire a une durée de vie d’environ 30 ans. C’est aussi la durée pendant laquelle le bâtiment doit rester en bon état. Misez sur l’énergie solaire si les conditions suivantes sont réunies:
- La maison est déjà dans un bon état général.
- L’isolation thermique et phonique a déjà été effectuée.
- La surface disponible pour installer des collecteurs est suffisante.
- Une transformation ou une rénovation était prévue quoi qu’il en soit.
Les experts cantonaux du CECB donnent des conseils sur la qualité de l’enveloppe du bâtiment et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Lieu: quelles dispositions sont en vigueur dans ma commune?
Le «Kantönligeist» (l’«esprit de petit canton» ou l’esprit de clocher) est même un «esprit de village»: les dispositions en matière d’installations solaires varient d’une commune à l’autre. Pour les installations solaires, un permis de construire n’est pas partout nécessaire mais doit toujours faire l’objet au préalable d’une déclaration à la commune. Vérifiez suffisamment tôt avec les autorités locales les directives en vigueur:
- consignes de construction
- normes relatives aux exigences en matière de construction et d’électricité
- prescriptions de protection-incendie
- possibilité de bénéficier de fonds d’encouragement
Exploitant réseau: quel est son niveau de générosité en matière d’indemnisation?
Les conditions proposées par votre exploitant réseau ont une incidence considérable sur la durée d’amortissement de l’installation, et parfois aussi sur sa rentabilité. Exemple de calcul réalisé dans le cadre de l’étude de l’ETH et de l’Université de Berne publiée récemment sur la rentabilité des installations solaires: À Rümlang ZH, une installation de 12 kW sur une maison individuelle fournit un rendement de 6% pendant 30 ans. Dans la localité voisine de Kloten, avec la même installation, on enregistre une légère perte. En plus du prix d’achat, la rétribution des injections dans le réseau a aussi une importance déterminante. En 2022, on obtenait 16,97 c./kWh à Rümlang, contre seulement 6,10 c./kWh à Kloten. Renseignez-vous auprès de votre exploitant réseau sur:
- le prix d’achat de l’électricité au kWh
- la rétribution de l’injection au kWh
La stabilité de l’alimentation électrique: est-elle garantie?
Les ressources naturelles telles que le vent, l’eau, le soleil fluctuent. Grâce à des prévisions météo de plus en plus précises, il devient possible d’évaluer correctement à l’avance la production d’électricité. De plus, vous disposez de moyens pour augmenter la stabilité de l’alimentation en énergie:
- la combinaison de l’énergie solaire et de la géothermie par le biais d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage géothermique
- un accumulateur qui augmente l’autonomie énergétique
Coûts: combien dois-je investir?
Le photovoltaïque n’a pas pour objectif premier une alimentation autonome en électricité. Il s’agit – éventuellement en combinaison avec un accumulateur – d’un complément permettant de réduire l’achat d’électricité externe. Depuis un certain nombre d’années, les prix des installations solaires ont fortement baissé. Les modules sont également plus efficaces, il n’y a donc plus besoin d’autant de panneaux. De plus, il existe des aides de l’Etat, ainsi que des déductions sur la déclaration d’impôts. Voici les moyens dont vous disposez pour vérifier votre besoin concret:
- Comparez les différents prestataires.
- Comparez les différents modèles et systèmes de modules.
- Evaluez le nombre de modules et leur taille.
- Interrogez-vous sur l’utilisation d’un accumulateur. Pour l’instant, ils sont encore chers.
- Renseignez-vous les conditions pour bénéficier de fonds d’encouragement auprès de la Confédération, des cantons et des communes
Exemple: une installation photovoltaïque de 30 m² pour une maison individuelle coûte environ CHF 15’000. La Confédération effectue un versement unique de fonds d’encouragement pour un montant actuel de CHF 2’600. La déduction fiscale s’élève à environ CHF 2’900. Le prix d’acquisition résiduel est de CHF 9’500.
(Source: SENS Recycling)
Rentabilité: puis-je gagner de l’argent avec l’électricité?
Cela dépend de l’exploitant réseau local.
- En 2022, les prestataires d’électricité ont versé des rétributions d’injection de 5 à 22 centimes le kWh.
- Ils ont vendu un kilowattheure d’électricité entre 12 et 34 centimes.
- Selon l’étude de l’ETH et de l’Université de Berne sur la rentabilité des installations solaires, une installation est considérée comme rentable lorsque le bénéfice estimé sur une durée de vie de 30 ans est supérieur à trois pour cent.
- Une installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur serait rentable pour à peine la moitié des maisons individuelles.
- Sur de grands toits comme ceux des usines ou des immeubles locatifs, les collecteurs d’énergie solaire sont presque toujours rentables.
Sur SuisseEnergie, l’Office fédéral de l’énergie met à disposition en ligne différents instruments permettant le calcul individuel du coût et du bénéfice d’une installation solaire.
Ecobilan: l’énergie solaire est vraiment respectueuse de l’environnement
Trop chers, inefficaces et inesthétiques: les modules solaires ont eu pendant longtemps une mauvaise image. A tort. Aujourd’hui, ils sont meilleurs marché, plus efficaces – et aussi plus esthétiques.
Panneaux
La fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux nécessitent de l’énergie. Avec des installations modernes, la compensation s’opère dans un délai de deux à trois ans. Passé ce délai, pendant le reste de sa durée de vie d’environ 30 ans, une installation solaire fournira une énergie renouvelable nette.
Consommation de matières premières
Les installations photovoltaïques se composent principalement de verre, de plastique et d’aluminium. Ces matières premières sont recyclables et des pénuries ne sont pas non plus à craindre en cas d’importante augmentation du besoin. Il est possible de refondre et de réutiliser l’aluminium et le verre un nombre infini de fois sans aucune perte de qualité.
Respect de l’environnement
Une certaine autonomie électrique
Réduction de la facture électrique
Réduction du besoin en combustibles fossiles
Absence d’émissions sonores/de gaz échappement
Maintenance minime
Pas de consommation d’espace en cas d’installation contre/sur les bâtiments
Coûts d’acquisition
Production d’électricité limitée en hiver
Besoin d’espace
Dispositions légales différentes selon le lieu