FAQs

Bienvenue au centre d'information concernant les services de Sinistres

Sur quel sujet souhaitez-vous recevoir des informations supplémentaires ?

Comment fonctionne la déclaration de sinistre en ligne?

  • Nous vous demandons de préciser étape par étape les informations les plus importantes concernant le cas de sinistre.
  • Merci de préparer votre numéro de police ainsi que tous les documents importants.
  • Après la déclaration, vous recevrez un résumé de votre déclaration de sinistre.
  • S’il nous manque des informations ou des documents concernant le cas de sinistre, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
  • Nous vous informons de l’évolution du statut pendant le traitement du cas de sinistre.
  • Nous vérifions votre couverture d’assurance et vous informons sur l’indemnité à laquelle vous pouvez prétendre.

De quels documents ai-je besoin pour la déclaration de sinistre en ligne?

  • Constat amiable d'accident (si disponible) 
  • Compte rendu de l’accident/rapport de police (si disponible) 
  • Photographies des dommages (si disponible)
  • Calculation des dommages par le garage (si disponible)
  • Vous pouvez également soumettre les documents ultérieurement via le lien de statut que nous vous envoyons.

Mon cas de sinistre est-il couvert par ma police?

La couverture ou non couverture d’un sinistre dépend de votre police individuelle et du cas de sinistre. En cas de doute, nous vous conseillons de nous recontacter afin que nous puissions clarifier les faits et vous apporter une assistance si nécessaire.

Comment puis-je modifier mon cas de sinistre après avoir fait l'annonce?

  • Si vous avez reçu un e-mail de Zurich avec l'aperçu de vos sinistres, vous pouvez accéder à tout moment à l'aperçu de l'état d'avancement via le lien qui s'y trouve et télécharger ultérieurement les informations ou documents manquants.
  • Sinon, vous pouvez également nous contacter directement au numéro de service 0800 80 80 80 pour apporter des modifications à votre sinistre.

Comment puis-je soumettre des documents pour mon cas de sinistre?

  • Si vous avez reçu un e-mail de notre part avec un lien vers l'aperçu du statut, le plus simple est de télécharger les documents en ligne via ce lien.
  • Vous pouvez également envoyer vos documents pour le sinistre par courrier. Assurez-vous d'indiquer le numéro du sinistre, clairement lisible, sur tous les documents et envoyez-les à l'adresse suivante : Zurich Suisse, Scanning GIC, 8085 Zurich."

Où puis-je voir le statut de mon cas de sinistre?

  • Si vous avez reçu un e-mail de notre part contenant un lien vers votre aperçu du sinistre, vous pouvez facilement vérifier l'état de votre sinistre via celui-ci.
  • Sinon, contactez-nous via notre numéro de service 0800 80 80 80 ou via le formulaire de contact si vous souhaitez connaître l'état de votre sinistre.

Combien de temps prend le traitement d'un sinistre?

Etant donné que chaque sinistre est traité individuellement, nous ne pouvons pas faire de pronostic précis sur la rapidité avec laquelle tous les documents seront disponibles et une décision pourra être prise. Veuillez noter que la réception de tous les documents nécessaires peut prendre plus ou moins de temps. S'il nous manque des documents ou des informations de votre part, nous vous contacterons.

Comment puis-je trouver le numéro de mon cas de sinistre?

Vous trouverez le numéro de sinistre sur chacun de nos courriers relatifs à votre sinistre. Si vous avez reçu un e-mail de Zurich avec votre récapitulatif de sinistre, veuillez le vérifier. Le numéro de sinistre y est également mentionné. Sinon, veuillez nous contacter à notre numéro de service 0800 80 80 80.

Quand recevrai-je des informations sur le sinistre clôturé?

Etant donné que chaque sinistre est traité individuellement, nous ne pouvons pas faire de pronostic précis sur la durée du traitement. Dès que le sinistre est clôturé, nous vous envoyons un avis correspondant. Entre-temps, adressez-vous à votre interlocuteur direct en cas de sinistre ou contactez-nous à notre numéro de service 0800 80 80 80 ou via le formulaire de contact.

Comment cela se passe-t-il dans nos Help Points?

  • Vous amenez votre véhicule dans notre «Drive-In» et nous discutons ensemble de la procédure à suivre. Le cas échéant, notre expert automobile inspecte avec vous les dommages du véhicule.
  • Nous organisons la réparation de votre véhicule dans l’un de nos garages partenaires et vous accordons une garantie à vie sur la réparation effectuée. 
  • Grâce à une voiture de remplacement, un billet de transport public ou un bon pour le taxi, vous restez mobile pendant la durée de la réparation.
  • Rabais: si vous effectuez la réparation dans l’un de nos Help Points, nous réduisons le montant de votre franchise. Exception: les clients ayant souscrit le produit «Help Point Plus» sont tenus contractuellement à se rendre à l’un de nos Help Points pour chaque sinistre. Ils bénéficient déjà d’une prime d’assurance réduite. Durabilité: nous plantons un arbrisseau sur l’île de Bornéo pour chaque rendez-vous au Zurich Help Point pris en ligne.
  • Apprenez-en plus sur nos Help Points dans cette vidéo.

Quand faut-il déclarer une incapacité de travail?

Pour nous permettre de vous assister le plus rapidement possible, nous vous demandons de bien vouloir nous signaler au plus tôt vos accidents et maladies avec incapacité de travail via votre employeur. Si le congé maladie devait se prolonger, veuillez-nous en informer avant le terme du délai d’attente convenu.

Dois-je envoyer mes factures médicales à Zurich ou à la caisse maladie?

En cas d’accidents, vous pouvez directement nous envoyer vos factures médicales à des fins de vérification. Si vous les avez déjà réglées, envoyez-nous une copie en indiquant vos coordonnées bancaires pour le remboursement. En cas de maladie, veuillez envoyer vos factures médicales à votre caisse maladie. En effet, Zurich fournit les prestations d’indemnités journalières à l’employeur dans ce cas.

Quand les indemnités journalières maladie sont-elles versées?

Une fois les certificats d’incapacité de travail remis, le paiement des indemnités journalières est effectué au terme du délai d’attente et au plus tard à la fin du mois suivant.
Les paiements peuvent être retardés s’il manque des certificats d’incapacité de travail, si le médecin ne nous a pas encore remis les rapports médicaux ou si une demande nécessaire auprès de l’AI n’a pas encore été effectuée.

S’il vous manque un versement, veuillez contacter votre gestionnaire.

Où les indemnités journalières et les frais de traitement sont-ils versés?

Nous fournissons les prestations d’indemnités journalières à votre employeur. En cas d’accident, vous pouvez indiquer le numéro de sinistre au médecin traitant pour que les factures nous soient directement envoyées. Si vous recevez tout de même une facture chez vous, vous pouvez nous la transmettre, sans la régler, à des fins de vérification.

Si vous avez déjà effectué des paiements, par exemple pour les médicaments, il vous suffit de nous envoyer le reçu et votre numéro IBAN.

Pourquoi le traitement est-il si long?

Dans de nombreux cas, nous avons besoin de dossiers médicaux, par exemple pour examiner notre obligation de verser des prestations ou avant une opération. Le délai d’envoi de ces documents par le médecin et le délai d’examen peuvent prendre un certain temps. Votre gestionnaire se tient à votre disposition en cas d’incertitudes.

Veuillez également nous informer en cas de modification de la capacité de travail ou de changements dans le traitement. Nous serons ainsi au courant de la situation actuelle et pourrons fournir plus rapidement nos prestations et une assistance si nécessaire.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer une demande d’inscription auprès de l’assurance invalidité (AI)?

Si vous êtes atteint d’une incapacité de travail permanente, vous avez droit aux prestations de l’AI. Toutefois, l’examen concernant une invalidité prend beaucoup de temps. Nous voulons vous éviter toute lacune de couverture et toutes difficultés financières éventuelles en cas de maladie permanente. Aussi, nous vous recommandons d’effectuer une demande préventive auprès de l’AI en cas d’incapacité de travail durable. Celle-ci peut être révoquée à tout moment si vous allez mieux.

Que dois-je faire en cas de rechute?

Si, à une date ultérieure, vous êtes à nouveau en incapacité de travail ou si un traitement médical est à nouveau nécessaire, nous vous prions d'annoncer la rechute correspondante. Le plus simple est d'annoncer une rechute à votre interlocuteur en cas d'accident ou de maladie par téléphone en appelant notre numéro de service 0800 80 80 80 ou par e-mail en indiquant le numéro de sinistre ou le numéro de police. Les employeurs avec SunetPlus peuvent y déclarer les rechutes.

Quelles sont les mesures immédiates et qui les organise?

  • Les mesures immédiates correspondent à des actions qui sont déclenchées en cas d’urgence, par exemple le dépannage, le service de clés, le service de séchage.
  • Elles sont organisées par Zurich. Veuillez nous contacter par téléphone en cas d’urgence 0800 80 80 80 (Depuis l’étranger +41 44 628 98 98).

Ma cave est inondée – que dois-je faire?

  • Photographiez le dommage si possible.
  • Commencez les travaux de déblaiement et mettez les objects non endommagées dans un endroit sûr.
  • Établissez une liste des objects endommagées et préparez tous les justificatifs nécessaires.
  • Consignez votre charge de travail.