Vous pouvez déduire les montants versés dans la prévoyance liée (pilier 3a) de vos revenus imposables, qu’il s’agisse d’une police 3a auprès d’une assurance ou d’un compte épargne 3a auprès d’une Banque. Les versements maximaux sont limités. Vous pouvez combler les lacunes dans la caisse de pension (2e pilier) avec des rachats en principe déductibles des impôts. Toutefois, les rachats dans la caisse de pension ne doivent pas être considérés comme de simples instruments fiscaux, ils doivent être soigneusement planifiés.
Vous pouvez faire valoir l’ensemble des coûts occasionnés par une maladie ou un accident que vous avez réglés et qui ne sont couverts par aucune assurance. Les coûts liés à une maladie comprennent notamment les frais médicaux, dentaires, d’hôpitaux et de cures après déduction de toutes les prestations versées par des assurances et organismes publics, professionnels ou privés. Dans la plupart des cantons et au niveau de la Confédération, les coûts supportés en autonomie doivent s’élever à au moins cinq pour cent du revenu net pour pouvoir être déduits.
Pour les primes d’assurance et de caisse de maladie, vous pouvez déduire un forfait qui varie d’un canton à l’autre. Vous pouvez également déduire vos primes d’assurance vie. Dans la mesure où le forfait est plus faible que la prime de caisse maladie seule dans de nombreux cantons, vous ne pouvez plus rien déduire pour les autres assurances. Mais certains cantons sont généreux et permettent une déduction pouvant atteindre 10’500 francs pour les couples mariés.
Vous pouvez déduire un montant forfaitaire de votre revenu imposable pour chaque enfant mineur. Pour les enfants majeurs, vous pouvez déduire le forfait tant qu’ils suivent encore une formation initiale. Les prescriptions et forfaits varient d’un canton à l’autre.
En règle générale, vous pouvez déduire les coûts d’une formation continue de votre revenu imposable dès lors qu’il ne s’agit pas d’une formation initiale. Le forfait varie d’un canton à l’autre et vous devez justifier les déductions importantes.
Vous pouvez déduire vos frais de trajet au travail. Les coûts d’un abonnement de transports en commun par exemple et un forfait pour le vélo. Dans certains cas, vous pouvez même déduire les frais d’un abonnement de transports en commun et les coûts d’un véhicule si vous ne pouvez rejoindre la gare qu’en voiture par exemple. Suivant le moyen de transport, la Confédération et les cantons autorisent différents montants de déduction. Les autres dépenses professionnelles que vous pouvez déduire au forfait ou sur justificatif sont les vêtements de travail, l’ordinateur, les ouvrages spécialisés et la restauration à l’extérieur.
Vous pouvez déduire les investissements de maintien de la valeur et les coûts de rénovation énergétique permettant d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement. Sont réputés contribuer au maintien de la valeur notamment les travaux de plomberie, de ferblanterie, de peinture ou de menuiserie, l’entretien du chauffage, le nettoyage de la cuve à fioul, la réparation d’une machine à laver, les travaux de jardinage comme le remplacement de plantes ayant plusieurs années. Sont considérées comme des mesures énergétiques notamment le remplacement des fenêtres et portes, une isolation de la façade ou une pompe à chaleur. Vous pouvez effectuer une déduction forfaitaire ou des frais réels (avec justificatif). La Confédération et la plupart des cantons permettent un forfait de 10 pour cent de la valeur locative pour les biens immobiliers neufs et 20 pour cent pour les anciens. En outre, les propriétaires fonciers peuvent déduire les primes d’assurance de bâtiment et d’assurance responsabilité civile bâtiment ainsi que les assurances complémentaires. Les propriétaires par étage peuvent déduire leurs versements dans le fonds de rénovation et d’administration de la propriété par étages, dès lors que celui-ci est consacré à des mesures de maintien de la valeur.
Suivant le règlement de la caisse de pension, vous pouvez retirer vos avoirs de caisse de pension sous forme de rente mensuelle, de capital ou de mélange des deux. La rente est imposée comme un revenu, le versement de capital est imposé une seule fois à un taux réduit, séparément des autres revenus. Ainsi, vous payez tout simplement moins d’impôts si vous vous faites verser votre avoir sous forme de capital en tout ou partie.
Les couples mariés peuvent déduire un forfait de 2’600 francs sur l’impôt fédéral direct. Le forfait cantonal diffère d’un canton à l’autre. Par ailleurs, les couples imposés ensemble peuvent déduire la moitié du revenu imposable le plus faible sur l’impôt fédéral. Là aussi, les règles sont différentes d’un canton à l’autre. Si les deux conjoints exercent une activité lucrative, il est recommandé que chacun verse le montant maximal dans un pilier 3a personnel.
Vous pouvez déduire vos versements dans le pilier 3a de votre revenu imposable et réduire ainsi votre charge fiscale. Les salariés et indépendants affiliés à une caisse de pension peuvent verser et déduire jusqu’à 7’056 francs (2023). Les indépendants non affiliés à une caisse de pension peuvent verser et déduire jusqu’à 20 pour cent de leur revenu net d’activité soumis à l’AVS ou au maximum 35’280 francs (2023). L’économie d’impôts est comprise entre 150 et 400 francs par tranche de 1’000 francs versés, suivant le revenu et le domicile.
L’avoir (patrimoine) et tous les produits d’intérêts (revenus) ne sont pas imposés jusqu’au versement. Les avoirs sont donc imposés séparément des revenus lors du versement. Cet impôt sur les prestations en capital est progressif. Par conséquent, il est conseillé de détenir plusieurs solutions 3a et de les clôturer au cours de différentes années pour optimiser votre charge fiscale. Le versement est possible cinq ans avant d’atteindre l’âge du départ à la retraite AVS. Chaque solution 3a doit être entièrement clôturée.
Tant que vous n’avez pas atteint l’avoir de vieillesse maximal indiqué dans l’attestation de caisse de pension, vous pouvez combler vos lacunes de prévoyance avec des rachats. De telles lacunes voient le jour lorsque vous interrompez votre activité lucrative lors d’une grossesse ou pour vos études par exemple, ou lorsque vous changez d’emploi et que la caisse de pension du nouvel employeur prévoit des prestations plus élevées. Vous pourrez déduire les rachats dans la caisse de pension de votre revenu imposable. Avant de procéder au règlement, nous vous conseillons de consulter un spécialiste en prévoyance pour vérifier si un rachat est judicieux – et clarifier la solidité de financement de votre caisse de pension.
Dans de nombreux cantons, en cas de règlement anticipé des impôts, les fonds sont rémunérés – généralement à un taux d’intérêt supérieur à celui d’un compte épargne. De plus, vous devrez payer des intérêts de retard conséquents si vous régler vos impôts en retard.