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du Lac de Lugano. En même temps, dans la lutte contre le changement climatique, c’est un signe fort en faveur d’une navigation durable, aussi bien pour le tourisme que pour le transport public, car les trajets en bateau servent également à décharger le trafic routier.
En équipant l’ensemble de sa flotte, la société de navigation marque des points! Sur les lacs suisses, rares sont les ba- teaux qui fonctionnent avec un moteur alternatif, notamment à cause des coûts d’investissement élevés et d’un manque d’expérience avec les technologies de propulsion renouvelables. Carlo Acquis- tapace espère donc que «notre exemple fasse école sur les autres lacs suisses».
La Société de navigation du Lac de Lugano profite d’un vent arrière impulsé par Zurich Suisse, qui soutient le projet. «Ce projet correspond parfaitement à nos objectifs. En tant qu’entreprise, nous voulons assumer notre responsabilité sociale et contribuer au développement durable», se félicite Marianne Hänggi, Head of Sustainability chez Zurich Suisse. Outre le conseil, l’engagement intègre également une aide financière apportée à la Société de navigation. En contrepartie, Zurich saisit cette occasion
pour promouvoir ses propres efforts en faveur de la durabilité à bord des bateaux.
Selon Samuele Donnini, responsable de la région Sud chez Zurich Suisse, le projet offre un avantage supplémen- taire dans un tout autre domaine: «Le Tessin peut se présenter non seu- lement comme une région où passer des vacances, mais aussi, une fois de plus, comme un site de recherche et de développement. C’est encore plus réjouissant que ce soit dans le domaine de la durabilité», déclare-t-il.
Le bateau en tant que
facteur économique essentiel
La Société de navigation du Lac de Lu- gano existe depuis 1848. Elle contribue largement à l’évolution économique de la région, à l’amélioration des conditions de vie et à la sécurité au travail, et par là
même à renforcer l’estime personnelle des employés. Elle exploite une flotte comprenant un total de treize bateaux sur le lac de Lugano et de cinq bateaux dans le bassin suisse du Lac Majeur. Elle transporte plus de 750’000 passa- gers chaque année.
Destination de vacances prisée, le lac de Lugano s’étend sur environ 50 kilo- mètres carrés. La majeure partie de ses eaux, soit 63 pour cent, se situe du côté suisse. Certaines liaisons rejoignent l’Italie, et Campione D’Italia se trouve sur l’autre rive. L’enclave italienne est connue pour son casino. Au sud de Lugano, l’autoroute A2 et la voie ferrée du Gotthard traversent le lac sur la digue de Melide.
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