Page 22 - kmu-magazin-no-2-2023-fr
P. 22
DURABILITÉ
Aide aux personnes
qui vivent avec une lésion
Une lésion cérébrale est une pathologie inattendue qui chamboule la vie des personnes concernées et de leurs proches. L’organisation de patients FRAGILE Suisse leur vient en aide. Zurich apporte elle aussi son soutien, mais son engagement va encore plus loin.
cérébrale
Dominik Buholzer
Chaque année en Suisse, plus de 26’000 personnes sont victimes de lésions cérébrales; des adultes comme des jeunes. Les causes les plus fré- quentes sont un accident vasculaire cérébral, une hémorragie cérébrale, une commotion cérébrale et une tumeur cérébrale. Il existe toute une série de symptômes potentiels: troubles de la perception de courte durée ou paralysie d’un bras, d’une main ou d’une jambe, marche incertaine, troubles visuels ou du langage passagers, maux de tête importants ou vertiges.
Ils doivent tous être pris au sérieux et faire l’objet d’un examen médical – sans attendre une seule seconde, même
s’il faut appeler les urgences. En effet, une lésion cérébrale bouleverse la vie des personnes concernées et de leurs proches. Il n’est pas rare qu’une telle lésion entraîne des handicaps phy- siques comme une paralysie ou des troubles moteurs et du langage. Mais elle peut également laisser chez les personnes concernées des traces qui ne se décèlent pas au premier regard – des troubles cognitifs. Il peut s’agir de
22
pertes de mémoire, de déficits de l’atten- tion ou d’une résistance mentale limitée. La personnalité de la personne peut aussi changer, ce qui peut notamment entraîner des problèmes relationnels.
«Personne ne doit avoir honte de demander de l’aide»
Le retour à un quotidien normal est long et douloureux. Mais les personnes concernées ne sont pas seules sur
ce chemin. L’organisation de patients FRAGILE Suisse s’est spécialisée dans le soutien aux personnes souffrant de lésions cérébrales et de leurs proches. «Les défis quotidiens peuvent être très pénibles. C’est pourquoi personne
ne doit hésiter à demander de l’aide
et du soutien à des spécialistes – ni les proches, ni les personnes concer- nées elles-mêmes», explique Martin
D. Rosenfeld, CEO de FRAGILE Suisse. L’organisation et ses onze branches régionales proposent différents services
tels que des conseils – également concernant les finances – ou de l’aide à domicile. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de fa- voriser l’inclusion. Les offres s’adressent non seulement aux personnes concer- nées, mais aussi à leurs proches. Chaque année, FRAGILE Suisse accompagne environ 600 personnes sur une période prolongée. En parallèle, elle propose des groupes de parole et de nombreuses offres de loisirs et des activités de pro- motion de l’autonomie.
Martin D.
Rosenfeld
CEO FRAGILE Suisse