Page 20 - kmu-magazin-no-2-2023-fr
P. 20

DURABILITÉ
Le vent en poupe vers la durabilité
De l’électricité plutôt que du gazole? La Société de navigation du Lac de Lugano ouvre
la voie. Un premier bateau a déjà été converti. Et les autres devraient suivre dans son sillage jusqu’en 2035, avec le soutien de Zurich.
 Dominik Buholzer
Le MNE Ceresio a plus de 90 ans, mais il fait toujours sensation. Durant la Se- conde Guerre mondiale déjà, on pouvait entendre son moteur à vapeur résonner sur les eaux du lac de Lugano. Ensuite, il fut équipé d’un moteur diesel et aujourd’hui, ce bateau construit en 1931 écrit une nouvelle page de l’Histoire: c’est le premier bateau en Suisse doté d’un système de charge électrique
rapide. Dans ses cales, le MNE Ceresio abrite un moteur électrique de 180 kW
à double bobinage et des batteries au lithium d’un poids de 6’500 kilogrammes. De la conception aux transformations: tout s’est passé dans le canton du Tessin.
Mais l’entreprise ne compte pas en rester là. D’ici à 2035, la Société de navigation du Lac de Lugano souhaite
convertir l’ensemble de sa flotte de treize bateaux à l’électrique, afin de devenir 100 pour cent durable.
Le projet doit rayonner au-delà des frontières du Tessin
«Le projet aura un impact positif sur la qualité des eaux des lacs tessinois», explique Carlo Acquistapace, directeur des ventes de la Société de navigation
 






















































































   18   19   20   21   22