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DURABILITÉ
Le vent en poupe vers la durabilité
De l’électricité plutôt que du gazole? La Société de navigation du Lac de Lugano ouvre
la voie. Un premier bateau a déjà été converti. Et les autres devraient suivre dans son sillage jusqu’en 2035, avec le soutien de Zurich.
Dominik Buholzer
Le MNE Ceresio a plus de 90 ans, mais il fait toujours sensation. Durant la Se- conde Guerre mondiale déjà, on pouvait entendre son moteur à vapeur résonner sur les eaux du lac de Lugano. Ensuite, il fut équipé d’un moteur diesel et aujourd’hui, ce bateau construit en 1931 écrit une nouvelle page de l’Histoire: c’est le premier bateau en Suisse doté d’un système de charge électrique
rapide. Dans ses cales, le MNE Ceresio abrite un moteur électrique de 180 kW
à double bobinage et des batteries au lithium d’un poids de 6’500 kilogrammes. De la conception aux transformations: tout s’est passé dans le canton du Tessin.
Mais l’entreprise ne compte pas en rester là. D’ici à 2035, la Société de navigation du Lac de Lugano souhaite
convertir l’ensemble de sa flotte de treize bateaux à l’électrique, afin de devenir 100 pour cent durable.
Le projet doit rayonner au-delà des frontières du Tessin
«Le projet aura un impact positif sur la qualité des eaux des lacs tessinois», explique Carlo Acquistapace, directeur des ventes de la Société de navigation