Page 22 - kmu-magazin-no-1-2022-fr
P. 22

 PRÉVOYANCE
Une assurance vie pour votre entreprise
Les coups du sort peuvent non seulement menacer l’existence d’une famille, mais aussi la subsistance d’une entreprise. Zurich protège votre entreprise de tous types de risques.
22
David Schaffner
Le sympathique couple Gautschi de Thurgovie connaît les mêmes déboires que de nombreux autres entrepreneurs en Suisse. Durant des décennies, ils
se sont donnés corps et âme à leur en- treprise, travaillant souvent jusque tard dans la nuit et passant des weekends entiers dans leur entreprise. Le couple n’a pas eu d’enfant et arrivés à la retraite, tous deux chérissaient leur entreprise comme leur propre progéniture.
Ils tenaient donc à trouver un bon re- preneur pour s’en occuper après leur départ à la retraite. Bien sûr, ils auraient très bien pu revendre leur boutique au chiffre d’affaires de près de 2,5 millions de francs suisses à une chaîne. Mais pour eux, le fait que la boutique reste ancrée dans la région et que le service à la clientèle reste aussi exemplaire qu’il l’a toujours été était plus important que l’obtention d’un bon prix de vente.
Les Gautschi souhaitaient donc trans- mettre leur entreprise à une employée de longue date. Malheureusement, celle-ci ne disposait pas des capitaux nécessaires à cet effet. Les banques refusaient de financer la vente. Et c’est tout simplement chez Zurich
que les Gautschi ont trouvé une so- lution à leur problème. Avec l’aide de l’assurance «BusinessProtect», ils peuvent transmettre leur «bébé», leur boutique lucrative, à une per- sonne de confiance, puisqu’elle a pu couvrir le prêt accordé à cet effet.
Pas de dénaturation par de nouveaux partenaires
Les partenaires d’une entreprise de services à succès font face à un tout autre problème. Ces trois amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’Uni- versité exercent une activité de niche qui rencontre un franc succès, qu’ils ont découverte grâce à une passion commune à partir de laquelle ils ont développé un modèle d’affaires spé- cifique. Celui-ci repose avant tout sur leurs connaissances précises et leur compréhension commune de l’activité.
Après avoir préparé le terrain durant des années, les trois partenaires ont décidé de consolider leur modèle. Étant donné que les marges sont élevées, différents cercles s’intéressent à leur activité. Pour les trois partenaires,
il est toutefois clair que le moindre détournement de la stratégie – une





















































































   20   21   22   23   24