Page 24 - kmu-magazin-no-1-2022-fr
P. 24

 PRÉVOYANCE
  décédée, pour rembourser un crédit ou rémunérer un recruteur pour trouver un spécialiste qui pourra se substituer à l’expertise de la personne décédée.
Dans cette situation, si les moyens financiers sont insuffisants, les entre- prises peuvent être confrontées à de graves difficultés. Si les héritiers souhaitent recevoir leur argent au plus vite par exemple, il est possible qu’ils décident de vendre leurs parts de l’entreprise à de nouveaux coproprié- taires malvenus. S’il n’y a pas d’argent pour rechercher un(e) nouvel(le) ex- pert(e), les clients pourraient perdre leur confiance en raison des retards, ce qui se ressentira sur le chiffre d’affaires. Si le succès de l’entreprise repose sur les contacts construits au fil des décennies, une compensation de la perte de chiffre d’affaires est nécessaire pour re- construire ces relations avec de nou- veaux interlocuteurs afin de renouer avec la réussite.
Si une entreprise souscrit une police «BusinessProtect», elle a la qualité de preneuse d’assurance. Figurent parmi les personnes assurées les collabora- teurs assumant un rôle clé au sein de l’entreprise. La prime est adaptée à ces
personnes. Elle peut être plus ou moins élevée suivant le risque de décès. Si un cas de prestation survient, la société
ou le partenaire commercial/propriétaire est le bénéficiaire qui reçoit la somme d’assurance convenue.
«BusinessProtect» aide à couvrir les structures et configurations commer- ciales existantes, comme le montrent les deuxième et troisième exemples
de cet article. Mais comme on l’a vu dans le premier exemple, la police peut également contribuer à la réalisation du scénario de reprise envisagé.
Comment l’assurance fonctionne-t-elle pour le couple Gautschi? Le couple d’entrepreneurs du premier exemple a décidé d’accorder un prêt à leur an- cienne employée pour qu’elle dispose des moyens financiers nécessaires pour reprendre l’entreprise. La successeuse emploiera les bénéfices des prochaines années pour rembourser progressive- ment le prêt. Afin d’éviter les mauvaises surprises dans ce scénario, les Gautschi assurent la vie de leur successeuse.
Si celle-ci devait mourir prématuré- ment, l’assurance prendra en charge le montant du prêt en souffrance.
                                                                  Les avantages de
«BusinessProtect» en
un coup d’œil
Couverture en cas de décès pour les personnes clés, partenaires commerciaux et propriétaires d’entreprises
Capital pour la reprise des parts sociales et le versement aux survivants
Capital pour la réduction du poids de la dette
Capital pour la compensation des pertes de revenus attendues
          

















































































   22   23   24   25   26