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ASSURANCE CHOSES
Des dégâts d’eau qui finissent bien
Un grand appartement T2bis en propriété au cœur de Zurich? Petra Reinhard a sauté sur l’occasion – mais le rêve s’est vite transformé en cauchemar: elle a été aux prises avec un dégât d’eau pendant près d’un an. «J’étais vraiment sur les nerfs à la fin», se souvient-elle. Mais grâce à Zurich, les choses ont pris une meilleure tournure.
Dominik Buholzer
Les malheurs de Petra ont débuté à l’été 2020: le locataire signale à sa proprié- taire Petra Reinhard que des bulles
sont apparues au niveau des murs du couloir. L’humidité derrière celles-ci signalait à coup sûr une fuite d’eau. La période de garantie venait juste d’ex- pirer, et l’entreprise de construction
a refusé toute prestation de garan-
tie. Au bout du compte, elle a tout de même proposé d’organiser la visite d’un artisan et d’un expert pour loca- liser la fuite. Et ce dernier a conclu à une fuite au niveau de la douche. Pour éliminer celle-ci, une partie du coû- teux carrelage en pierre de la salle de bain devait être retirée et remplacée. Les experts ont considéré que cette fuite était la cause des bulles apparues dans le couloir. Mais c’était une erreur, comme on l’a découvert plus tard.
Petra Reinhard était reconnaissante envers l’entreprise de construction pour son aide. Mais elle a vite déchanté quand elle a vu la salle de bain rénovée. Les plaques en pierre naturelle n’étaient plus assorties et l’exécution des travaux était tout sauf satisfaisante. La salle de bain autrefois luxueuse était devenue
un vrai patchwork. «J’en aurais hurlé de désespoir», raconte-t-elle.
Auparavant, l’appartement était la petite fierté de Petra Reinhard: deux pièces
et demi, un peu plus de 100 mètres carrés de surface et un balcon de près de 30 mètres carrés au cœur de Zurich. Jadis mariée à un architecte, elle s’est toujours intéressée à l’architecture et à la décoration intérieure et elle a modifié et adapté elle-même le plan de l’apparte- ment, selon sa vision et ses préférences. Elle a dépensé beaucoup d’argent pour les travaux et l’aménagement, notam- ment pour la salle de bain cossue, revê- tue de pierre naturelle haut de gamme.
«Zurich m’a sauvée»
Les réparations ont coûté un mon-
tant à cinq chiffres à Petra Reinhard, puisqu’aucune assurance ne couvrait les défauts d’étanchéité dans les sols et les cloisons. Et comme elle devait bientôt l’apprendre, elle a dépensé beaucoup d’argent pour rien. Dès la fin des premières rénovations, des bulles se sont à nouveau formées sur les murs, et le sol en parquet a même commen- cé à gondoler. Enfin, des taches d’eau
sont apparues au plafond de l’appar- tement situé à l’étage inférieur – un mauvais signe, à n’en pas douter.
C’est à ce moment que Zurich est
entrée en jeu. Ce que les experts en construction de Zurich ont conclu a laissé Petra Reinhard sans voix: Lors de la première vérification, on aurait omis
de mettre les principales conduites
sous pression. Et maintenant, plusieurs canalisations fuiraient. Toute la salle de bain devait être démontée jusqu’au gros œuvre et les sols ont dû être percés dans la moitié de l’appartement pour leur permettre de sécher. Comme l’apparte- ment était inhabitable les mois suivants, le locataire s’est vu contraint de trouver rapidement un nouveau logement. Petra Reinhard, dont la santé n’était pas la meilleure à l’époque déjà, s’est effondrée. «Je ne savais pas comment supporter une nouvelle rénovation, encore plus importante cette fois», raconte-t-elle. Ce qui s’est passé ensuite lui donne chaud au cœur aujourd’hui encore. «Nathalie Thiemann, l’experte en construction de Zurich, m’a réconfortée et elle a accep- té de prendre en charge tout le suivi
des travaux, directement sur place.»
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