Page 19 - kmu-magazin-no-1-2022-fr
P. 19

   Stefan Preier
Responsable du personnel chez maxon
Pas de prévoyance professionnelle standard
La société maxon tient à assumer ses responsabilités envers ses collaborateurs, tant dans leur quotidien professionnel qu’après leur départ à la retraite. Vita et Zurich apportent un soutien optimal en matière de prévoyance professionnelle.
   Sunitha Balakrishnan
La société possède son siège à Sachseln au bord du lac de Sarnen. Elle se spé- cialise dans les technologies d’entraîne- ment pour les petits moteurs électriques haute efficacité. Leurs composants sont utilisés notamment dans les VAE, les technologies médicales ou encore l’exploration spatiale: les produits de pointe de maxon ont été intégrés dans les rovers de toutes les missions sur Mars effectuées jusqu’ici. Maxon em- ploie 3’000 collaborateurs dans 38 pays autour du dont environ 1’300 en Suisse.
Malgré sa taille et son internationa- lisme, l’entreprise attache beaucoup d’importance à une culture person- nelle et familiale. «Les collaborateurs ne doivent pas avoir le sentiment d’être des numéros, mais plutôt d’être estimés en tant qu’individus», explique Stefan Preier, responsable du personnel chez
maxon. «Nous souhaitons que vous vous considériez comme un membre de l’entreprise familiale, que vous alliez bien et que vous vous sentiez bien. En effet, ce sont là des conditions optimales pour que nous réussissions ensemble.»
Solution innovante
Pour continuer à offrir des conditions optimales à ses collaborateurs Stefan Preier attache une grande importance au choix d’une solution pour la caisse de pension bien conçue. C’est pour- quoi maxon fait confiance à Vita et Zurich depuis de nombreuses années. «Je tiens à ce que les collaborateurs reçoivent ce qu’ils ont versé – sans redistribution.» Maxon parvient à cette égalité de traitement entre collabora- teurs et retraités grâce à la nouvelle so- lution innovante de Vita Invest: chaque client possède sa propre caisse de
pension et les revenus reviennent en intégralité aux collaborateurs assurés.
Afin que les collaborateurs comprennent les constellations diversifiées que l’on retrouve dans la prévoyance profes- sionnelle, maxon organise des ateliers d’information. «Notre solution n’est pas universelle, elle s’adapte précisément
à nos besoins», explique Stefan Preier. «Nous entretenons une collaboration fructueuse et empreinte de confiance avec Zurich depuis des années. Je suis convaincu que nous disposons de la meilleure solution actuellement dispo- nible sur le marché pour notre situation. Je souhaite transmettre cette confiance à mes collaborateurs également et leur montrer la diversité de leurs options avec la solution pour la caisse de pension.»
                                                                Plus de fairplay dans la prévoyance professionnelle
L’offre de Vita Invest pour la prévoyance professionnelle se démarque par plusieurs aspects. Premièrement, l’entreprise reçoit l’intégralité des revenus des placements qu’elle a elle-même générés. Deuxièmement, Vita Invest garantit l’équité entre les générations en proposant les mêmes garanties aux actifs et aux retraités, qui profitent de la réussite des placements directement et de façon équitable: les actifs grâce à une rémunération accrue, les retraités au travers d’une rente bonus. Troisièmement, les prestations de risque en cas de décès et d’incapa- cité de gain sont adaptables aux besoins de chaque entreprise.
C’est le signe du fairplay en matière de prévoyance professionnelle.
Et cela permet d’optimiser la rémunération de l’avoir en épargne. En 2021, la fondation a atteint une rémunération moyenne des avoirs de vieillesse des assurés de plus de neuf pour cent, nettement plus que la rémunération minimale légale de un pour cent. Au fait: cette solution s’adresse aussi aux petites entreprises à partir de trois collaborateurs. Ensemble, Zurich et les quatre fondations collectives Vita proposent une solution de prévoyance adaptée à chaque PME – pour plus de fairplay dans la prévoyance professionnelle.
                  

















































































   17   18   19   20   21