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TÉMOIGNAGES DE CLIENTS
Les pionniers de l’hydrogène
En été, les cellules photovoltaïques produisent plus d’énergie que nécessaire. La société Innotest AG a développé un concept permettant d’emmagasiner l’excédent pour les mois d’hiver, grâce à l’hydrogène.
Dominik Buholzer
On parle également de méthode de l’écureuil. Ces rongeurs passent l’été à se constituer un stock de noix pour l’hiver, et c’est la stratégie à adopter pour les panneaux photovoltaïques. Il faudrait stocker l’énergie excédentaire produite par les cellules photovol- taïques en été pour les mois d’hiver.
La société Innotest AG d’Eschlikon en Thurgovie a créé une solution et une division dédiées: Homepower. Par élec- trolyse, on produit de l’hydrogène vert à partir de l’électricité excédentaire pro- duite par les panneaux photovoltaïques et d’eau. Celui-ci est comprimé et em- magasiné pour être disponible en hiver afin de couvrir les besoins énergétiques domestiques (électricité et chaleur) ou de faire le plein de véhicules à hydro- gène. Ce procédé n’a rien de nouveau. Mais nous manquions de savoir-faire
en la matière. En effet, les installations doivent être adaptées à chaque client et chaque situation afin de garantir une utilisation optimale de l’énergie.
«La transition énergétique ne
se fera pas sans hydrogène» Peter Kreier est le créateur de Home- power. Le physicien, décédé brutale- ment en novembre 2021, s’était consacré corps et âme à la technologie de l’hydro- gène. Sa principale motivation était ses deux petits enfants, comme l’explique son fils Mathias Kreier: «Il voulait trouver une solution pour produire de l’énergie durable à l’avenir.» Et cette solution est
nécessaire: en signant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à réduire de moi- tié ses émissions de gaz à effet de serre comparé à 1990, d’ici à 2030. De plus, d’ici à 2050, le pays souhaite ne plus émettre de gaz à effet de serre sur son territoire et remplacer ses centrales nu- cléaires. «Pour mon père, il a très vite été évident qu’on n’atteindrait pas cet ob- jectif sans l’hydrogène», se souvient Ma- thias Kreier. En effet, l’hydrogène permet de stocker de grandes quantités d’éner- gie indépendamment du lieu de pro- duction et du moment auquel elle sera consommée, de façon neutre en CO2.
Peter Kreier était également proprié- taire de la première voiture particulière à hydrogène immatriculée en Suisse. Le véhicule est assuré chez Zurich. Bien qu’actuellement, les voitures à hydrogène représentent une part infime des véhicules en circulation – seules Toyota et Hyundai proposent ce type de motorisation – elles ne sont pas un problème d’un point de vue actuariel. «Nous avons assuré la voiture comme à notre habitude, aux conditions pré- férentielles ordinaires accordées aux moteurs alternatifs», confirme Patrick Küng, agent général de Zurich Suisse.
Depuis le décès de son père, Mathias Kreier poursuit ses travaux. Malgré
la quasi absence de publicité pour Homepower, la technologie suscite un vif intérêt. «Il y a un marché pour ce concept», M. Kreier en est convaincu.
«Mais nous devons d’abord éduquer les clients.» Le principe d’Homepower est certes simple, mais sa mise en œuvre plus complexe. Il n’y a pas de solution toute faite. L’installation serait coûteuse, mais elle en vaut la peine: «Les avan- tages écologiques surpassent nette- ment l’investissement. Surtout quand on voit la hausse constante des prix
de l’énergie.» Kreier est convaincu que la Suisse est bien positionnée pour atteindre l’objectif du «zéro-émissions» de CO2 d’ici à 2050. «Avec l’emmagasi- nement saisonnier de l’énergie produite en Suisse, nous pourrions réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger.»
L’hydrogène sera-t-il le vecteur éner- gétique de demain? «La technologie fait partie de la solution pour permettre une alimentation en énergie durable et d’avenir», explique Marco Hebeisen, responsable Corporate Responsibility Sustainability chez Zurich Suisse. Ac- tuellement, c’est en matière de mobilité que la technologie est la plus déve- loppée. «L’hydrogène est en passe de devenir une alternative aux moteurs à batterie.» C’est pourquoi Zurich sou- tient également l’initiative d’H2 Energy. L’entreprise souhaite mettre en circula- tion environ 1’600 poids-lourds rou- lant à l’hydrogène (H2) sur les routes suisses d’ici à 2025 et mettre en place un réseau de 50 stations service à hydrogène couvrant tout le territoire.
Infos: homepower.ch
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