Assurer les risques:
Vous percevez la rente complète dès une incapacité de gain à hauteur de 66,6 pour cent. Par ailleurs, en cas d’incapacité de gain, vous n’avez plus à payer les primes d’assurance. Nous prenons en charge leur paiement à votre place.
Vous pouvez également combiner l’assurance incapacité de gain à une assurance-épargne ou une autre assurance risques. Cela vous permet de profiter d’une prime plus attractive.
L’assurance incapacité de gain en vaut la peine pour tous: les jeunes et les vieux, les employés et les indépendants, les familles et les célibataires. En effet, une incapacité de gain entraîne toujours une lacune dans le budget du ménage. Généralement, les prestations de la prévoyance étatique et professionnelle ne suffisent pas pour maintenir le niveau de vie habituel. Avec une assurance incapacité de gain, vous évitez au moins des soucis financiers, pour vous-même et pour vos proches, en cas de coup du sort.
Avec 81 pour cent, les maladies sont la première cause d’incapacité de gain. Il s’agit là principalement de maladies psychiques (49 pour cent), de maladies osseuses (12 pour cent) et de maladies neurologiques (9 pour cent).
Les accidents représentent 6 pour cent et les infirmités congénitales 13 pour cent des causes d’incapacité de gain.
Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento "Statistique de l'AI 2021"
Une personne est considérée comme en incapacité de gain si elle ne peut plus exercer les activités suivantes suite à une maladie ou un accident:
Une personne peut subir une incapacité de gain totale ou partielle. L’assurance incapacité de gain de Zurich verse des prestations de rente à partir d’un degré d’incapacité de gain de 25 pour cent.
Vous percevez une rente à partir d’un degré d’incapacité de gain de 25 pour cent. La rente dépend de votre degré d’incapacité de gain. Vous percevez la rente complète à partir d’un degré d’incapacité de gain de 66,6 pour cent. Vous percevez la rente au maximum jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite. Mais vous pouvez choisir la durée de votre assurance.
Votre caisse de maladie prendra en charge vos traitements médicaux, mais elle ne compensera pas votre perte de salaire. L’assurance indemnités journalières est là pour couvrir cette perte, mais elle vous versera les indemnités journalières pendant deux ans au maximum. Ensuite, vous ne percevrez plus aucune prestation.
C’est après ces deux ans que l’assurance incapacité de gain intervient. Elle vous versera la rente convenue au maximum jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite. Vous pouvez définir la durée vous-même.
L’assurance invalidité (AI) prend en charge les coûts d’une formation de reconversion dans les conditions suivantes:
Vous trouverez de plus amples informations sur le [site Internet de l’AVS.
En cas d’incapacité de gain, vous recevrez une rente d’invalidité du 1er pilier. Le montant de la rente dépend de votre degré d’invalidité.
Vous percevrez également une rente d’invalidité du 2e pilier. Le montant de la rente dépend du plan de prévoyance de votre caisse de pension. Si vous avez des enfants, vous recevrez aussi une rente pour enfants d’invalide et vous serez libéré de votre obligation de cotiser. Cela signifie que vous n’aurez plus à cotiser dans le 2e pilier vous-même. La caisse de pension versera les cotisations pour vous afin que votre avoir de vieillesse continue de croître.
La vie est belle tant qu’on est en forme. Malheureusement, les coups du sort tels que les maladies ou accidents ne peuvent être exclus. Pour se couvrir financièrement soi-même et sa famille en cas de problème, mieux vaut se pencher au plus tôt sur sa prévoyance.