Assurer les risques:
Toute personne qui souhaite contribuer au bien-être d’un enfant qui lui est proche tout au long de sa vie: par exemple les parents, grands-parents, autres proches ou parrains et marraines.
Une assurance enfants est judicieuse, importante même, car la couverture fournie par l’Etat pour les enfants en cas d’invalidité est malheureusement insuffisante. Une personne qui devient invalide durant son enfance et ne pourra jamais travailler ne disposera pas d’une composante clé dans sa vie: la prévoyance professionnelle. Cela aura des répercussions non seulement sur les prestations d’invalidité mais aussi sur la prévoyance vieillesse. L’assurance enfants de Zurich comble cette lacune en garantissant une indépendance financière même en cas d’invalidité.
La souscription est possible dès la naissance. L’âge d’entrée maximum de l’enfant est de 15 ans pour la couverture d’invalidité et de 10 ans pour les composantes d’épargne.
En Suisse, l’assurance-maladie est obligatoire: pour que la couverture d’assurance s’applique dès le premier jour, vous devrez déclarer votre enfant auprès d’une caisse maladie au plus tard trois mois après sa naissance.
En cas d’invalidité, votre enfant percevra les prestations de l’assurance invalidité publique (AI). Néanmoins, celles-ci ne suffisent pas pour avoir une bonne qualité de vie sur le plan financier. Dans ce cas, l’enfant doit demander des prestations complémentaires publiques dans l’espoir de pouvoir augmenter sa marge de manœuvre financière. Souvent, il est impossible de réaliser d’importantes dépenses (p. ex. pour des travaux de transformation) dans ces conditions.
C’est là qu’intervient l’assurance enfants de Zurich: elle comble ces lacunes tout en veillant que même en cas d’invalidité, les enfants concernés puissent être le plus autonomes possible et gérer leur avenir financier.
En Suisse, les enfants sont obligatoirement assurés contre les accidents par leur assurance-maladie. Toutefois, cette couverture d’assurance prend uniquement en charge les frais de traitement directs après un accident. Les conséquences indirectes (transformations nécessaires dans la maison ou perte de gain à long terme pour l’enfant concerné) ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie obligatoire. C’est là qu’intervient l’assurance enfants de Zurich.
L’assurance enfants de Zurich permet non seulement de couvrir les risques en cas d’incapacité de gain, mais aussi de réaliser des objectifs d’épargne.
Bien entendu, vous pouvez également couvrir votre bébé avec Zurich Junior. Il est même judicieux de souscrire l’assurance dès son plus jeune âge. Vous pouvez le couvrir à partir du 1er jour suivant la naissance.
Cela dépend des prestations que vous souhaitez: vous pouvez bénéficier d’une couverture du risque à partir de 50 francs par mois. La composante d’épargne est elle aussi disponible pour un versement mensuel à partir de 50 francs. Vous pouvez bien sûr décider de verser plus pour bénéficier d’une couverture étendue.
En général, la caisse maladie couvre les enfants non seulement en cas de maladie, mais aussi en cas d’accidents. Cette «assurance accidents des enfants» prend en charge les frais de traitement après un accident dans le cadre de l’assurance de base. Les pertes financières en cas de suspension ou de suppression du revenu de l’activité lucrative ne sont pas assurées. C’est précisément là qu’intervient Zurich Junior: outre d’autres prestations, l’assurance enfants propose une compensation du revenu lorsqu’une fois adulte, un enfant ne peut plus exercer d’activité professionnelle à la suite d’une maladie ou d’un accident.
En cas d’invalidité dès l’enfance, les prestations publiques sont malheureusement insuffisantes. C’est là qu’intervient l’assurance enfants de Zurich: si un enfant devient invalide à cause d’un accident ou d’une maladie grave, l’assurance enfants verse un capital immédiat, que vous pouvez utiliser librement par exemple pour réaliser les travaux de transformation nécessaires. De plus, l’enfant concerné perçoit une rente d’incapacité de gain dès l’âge de 16 ans. Cela lui assure une meilleure qualité de vie et une indépendance financière. Enfin, dans le cadre de l’assurance enfants, la personne concernée perçoit un capital vieillesse à l’âge de 65 ans pour compenser l’absence de rente vieillesse LPP.
Vous pouvez couvrir ce risque en option: ainsi, en cas d’incapacité de gain ou de décès du débiteur de la prime d'assurance, Zurich accorde une exemption du paiement des primes. Cela permet d’atteindre l’objectif d’épargne en toutes circonstances, tout en conservant une couverture d’assurance complète.