L’égalité de droits entre les sexes compte parmi l’un des sujets sociopolitiques les plus fréquemment discutés en Suisse. Un de ses aspects importants est la parité salariale. Si l’on compare le salaire moyen des femmes et des hommes pour un travail de valeur égale dans le secteur suisse privé, on constate que les femmes gagnent toujours 19,5 pour cent de moins que les hommes. Du moins selon les chiffres les plus récents de l’Office fédéral de la statistique.
Chez Zurich Suisse, toutefois, les choses ont changé: la fondation indépendante EDGE atteste aujourd’hui que l’assureur a atteint la parité salariale des sexes et décerne à Zurich Suisse le label «Move». La certification EDGE est considérée dans ce domaine comme la certification la plus complète et la plus reconnue sur le plan international.
EDGE: bien plus que la parité salariale
Le label «Move» de la fondation EDGE requiert toutefois bien plus que la simple parité salariale. La fondation vérifie si l’égalité des sexes dans l’entreprise est respectée de manière globale. À cet égard, la fondation EDGE félicite Zurich Suisse pour le programme «FlexWork» qui permet aux collaborateurs de configurer leur travail de manière flexible, entre autres en fonction de leurs besoins familiaux. Et ce en recourant notamment: au télé-travail, au travail mobile, à la flexibilité du temps de travail, au partage de poste, au congé parental prolongé, aux congés sabbatiques et à de nombreuses combinaisons de ces options.
EDGE a également donné d’excellentes notes à Zurich Suisse pour sa procédure de recrutement: Zurich Suisse accorde, par exemple, une grande importance au fait que les candidats et les candidates soient interrogés par un homme et par une femme lors de l’entretien de recrutement.
«Nous félicitons Zurich Suisse pour l’obtention du label ‹Move›. Cette distinction montre non seulement que Zurich Suisse réfléchit à la question, mais aussi que Zurich Suisse traite de manière proactive la parité salariale, l’égalité des perspectives de carrière pour les femmes et les hommes et les retours positifs de ses collaborateurs à propos de l’évolution des carrières au sein de l’entreprise», dit Aniela Unguresan, co-fondatrice de la EDGE Certified Foundation.
Le CEO de Zurich Suisse, Joachim Masur, déclare: «Nous sommes très heureux que la fon-dation indépendante EDGE reconnaisse que le principe d’égalité entre femmes et hommes est respecté chez Zurich.»
* La certification EDGE
EDGE est un système de certification global, leader au niveau mondial, qui vérifie l’égalité des femmes et des hommes sur le lieu de travail. EDGE analyse différentes données d’entreprise et chiffres clés du domaine Ressources Humaines et interroge les collaborateurs sur leur façon de percevoir l’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail. EDGE est l’acronyme de Economic Dividends for Gender Equality.
Vous trouverez plus d’informations sur EDGE sur: www.edge-cert.org