Page 24 - kmu-magazin-no-2-2024-fr
P. 24

HISTOIRE D’UN CLIENT
Spitex de Coire: la flexibilité au travail et pour la
solution de prévoyance
La responsabilité et la flexibilité s’écrivent en lettres capitales au sein du Spitex de Coire.
Par conséquent, la direction a à cœur de proposer à ses collaborateurs une solution de caisse de pension avec plusieurs options au choix. Un environnement de travail marqué par l’estime et un quotidien flexible profite à tout le monde, même aux clientes et clients.
Yasmine Suter
Les 150 collaborateurs du Spitex de Coire sont responsables de la ville de Coire et des communes d’Haldenstein et Maladers. Ils interviennent auprès de leur 1’000 clientes et clients 365 jours par an, 24h sur 24. «Chaque année,
les collaborateurs effectuent 120’000 interventions», explique le co-direc-
teur Daniel Jörg. Et pour rester attractif pour les collaborateurs, le Spitex de Coire recourt au modèle d’organisation hollandais «Buurtzorg»: «Il permet à nos équipes de s’organiser en autonomie. Elles sont l’interlocuteur de nos clientes et clients. Les équipes s’occupent de tout ce dont elles ont besoin pour leur travail au quotidien, de la planification du service et des interventions à l’améliora- tion continue des processus de travail», explique Daniel Jörg. Ce modèle d’orga- nisation en autonomie porte ses fruits:
le Spitex de Coire reçoit de nombreuses candidatures enthousiastes, en particu- lier de personnel soignant diplômé, une denrée rare sur le marché du travail, et enregistre un faible taux de fluctuation.
Ricarda Meyer est l’une de ces profes- sionnelles de santé convoitées. Elle tra-
vaille pour le Spitex de Coire depuis un peu plus d’un an et elle est pleinement satisfaite de son activité. Elle apprécie tout particulièrement les horaires de travail flexibles et la culture d’entreprise marquée par l’estime. Le travail au sein de l’équipe autonome, Ricarda ne pour- rait plus s’en passer et dès le départ, cette forme d’organisation lui a inspiré un profond respect. «Dans cette équipe autonome, on éprouve un sentiment intense d’appartenance. Tout le monde tire sur la même corde, nous prenons tous nos responsabilités et tenons
nos engagements», s’enthousiasme la soignante diplômée. Mais le Spitex
de Coire a également d’autres qualités en tant qu’employeur.
Les plans d’épargne au choix sont accueillis de façon positive Afin de rester un employeur attractif pour les collaborateurs potentiels, outre une grande flexibilité au quotidien, la solution de prévoyance ou le modèle de caisse de pension sont déterminants. Depuis environ deux ans, l’intégralité du salaire est assurée avec la solution de caisse de pension du Spitex de Coire.
On renonce à une déduction de coor- dination, et les primes d’épargne sont supérieures au minimum légal à hauteur d’1 pour cent. De plus, le Spitex pro- pose un plan d’épargne au choix à ses collaborateurs.
Les collaborateurs du Spitex peuvent choisir le plan d’épargne qui corres- pond idéalement à leur situation de vie et ont la possibilité d’augmenter leur prime d’épargne personnelle de 0,5
ou 1,0 point de pourcentage. Le plan d’épargne au choix permet aux colla- borateurs de verser davantage dans
leur caisse de pension afin de contri- buer activement à la conception de leur prévoyance professionnelle. Cette offre reçoit un écho positif: plus de 40 pour cent des collaborateurs ont opté pour un plan d’épargne d’un montant supérieur.
Daniel Jörg
Co-directeur du Spitex de Coire
 24













































































   22   23   24   25   26