Page 22 - kmu-magazin-no-2-2024-fr
P. 22
ÉVÉNEMENTS EXTRÊMES
Ruissellement de surface:
lorsque les sols sont trop imperméables
De fortes pluies prolongées, comme nous avons pu en faire l’expérience au printemps et
en été 2024, font déborder les lacs et les rivières. Avec le changement climatique, ces épisodes de violentes intempéries s’intensifieront et se multiplieront dans le monde entier. Cela
a un impact sur le risque de hautes eaux et fait non seulement des ravages dans les régions concernées, mais entraîne également des coûts de plusieurs millions. Les eaux de surface sont maintenant responsables d’environ la moitié des cas de sinistre et représentent plus d’un quart du montant des sinistres.
Sunitha Balakrishnan
Les inondations peuvent être dévasta- trices. Les récents exemples observés en Suisse en sont la preuve. Le canton du Valais a été particulièrement tou- ché; les masses d’eau charriées par le Rhône et ses affluents y ont provoqué inondations et glissements de terrain. Dans les Grisons aussi, les violentes intempéries qui se sont abattues sur le val Mesolcina ont fait déborder la rivière Moesa. L’eau a emporté des tronçons de l’A13 et a laissé des paysages déso- lés derrière elle.
D’après les experts, le changement climatique va entraîner une multipli- cation et une intensification de ces événements extrêmes, et la Suisse ne sera pas épargnée. Chaque année, les conséquences des pluies soutenues ou durables entraînent des dommages estimés en moyenne à 300 millions de francs suisses.
Thorsten Schneidewind
Responsable Sinistres et membre de la direction
22
de Zurich Suisse