Page 23 - kmu-magazin-no-2-2024-fr
P. 23

Les eaux de surface sont res- ponsables de 50 pour cent des dommages dus aux hautes eaux Les inondations ne sont pas entraînées uniquement par les débordements
de ruisseaux, de rivières ou de lacs, mais également par le ruissellement des eaux en surface. Après de fortes intempéries, l’eau ne peut pas s’infiltrer dans le béton et l’asphalte et s’écoule à la surface du sol de façon incontrôlée. Les analyses de sinistres des compa- gnies d’assurance révèlent que sou- vent, les zones inondées ne se situent pas à proximité d’un lac ou d’une rivière. En Suisse, environ deux tiers des bâti- ments sont potentiellement concernés par des risques liés au ruissellement des eaux de surface. Près de la moitié de tous les dommages dus aux hautes eaux dans le pays sont liés à cet écou- lement des eaux en surface.
La Suisse est un pays densément peu- plé. L’activité de construction intense
en particulier à proximité des rivages entraîne une imperméabilisation
supplémentaire des sols et ainsi davantage d’inondations dues
au ruissellement des eaux de surface suite à de fortes
pluies. Ainsi, le risque de
dommages conséquents augmente pour les bâtiments, les infrastructures et les propriétés. L’eau peut pénétrer dans les caves, endommager les sys- tèmes électriques, saccager le mobilier et d’autres objets et même compro- mettre la structure des bâtiments.
Les cartes de l’aléa avertissent du risque de crue soudaine
Il est donc important de prendre des mesures adaptées afin de minimiser les dommages potentiels liés aux eaux de surface. Les données nécessaires à cet effet concernant les zones menacées et l’ampleur des inondations potentielles figurent sur la «carte de l’aléa ruisselle- ment» dressée par la Confédération en coopération avec l’Association Suisse d’Assurances ASA.
Elle vise à mettre à disposition des maîtres d’ouvrage, des architectes, des autorités, des assurances, etc. un fondement de qualité qui les aide à identifier les risques au plus tôt afin de pouvoir prévenir les dommages à l’aide de mesures de prévention adaptées. La carte de l’aléa peut être consultée sur le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement.
Hautes eaux: un risque
naturel pertinent
«En Suisse, les hautes eaux comptent parmi les risques naturels les plus impor- tants», explique Thorsten Schneidewind, Chief Claims Officer chez Zurich Suisse. «Comparé aux années précédentes,
les déclarations de sinistre en la matière ont sensiblement augmenté sur le seg- ment de la clientèle privée et entreprises, chez Zurich Suisse aussi», poursuit
M. Schneidewind.
Outre les épisodes de fortes pluies et les inondations, l’urbanisation croissante et l’usure accentuée des canalisations d’eaux et raccords au sein des ménages et des entreprises entraîne un nombre accru de dégâts d’eau.
Hautes eaux et inondations:
qui règle la facture?
Suivant la cause d’un dégât d’eau, dif- férentes assurances sont responsables. Du point de vue des assurances, les dommages liés aux hautes eaux sont des dommages naturels. Dans la plupart des cas, c’est l’assurance inventaire du ménage ou l’assurance bâtiment qui intervient.
ÉVÉNEMENTS EXTRÊMES
  Protégez-vous suffisamment tôt des hautes eaux pour vous épargner bien des soucis. Votre conseillère ou conseiller à la clientèle Zurich se fera un plaisir de vous aider.
Zurich Radar des dangers naturels
Dégâts d’eau: tout ce que vous devez savoir
Carte de l’aléa ruissellement de surface
L’eau de pluie dans les zones d’habitation
    23








































































   21   22   23   24   25