Page 11 - kmu-magazin-no-1-2024-fr
P. 11
Prévoyance professionnelle: chaque chose en son temps
Start-up ambitieuse ou entreprise fière de sa tradition? Les besoins en matière de prévoyance professionnelle peuvent fortement changer au fil du temps.
vita.ch
BON À SAVOIR
Vita Relax: solution pour les start-ups
Un petit effort pour de grands effets: La solution de caisse de pension Vita Relax est ajustée aux besoins des start- ups qui veulent gérer leur prévoyance professionnelle de manière sûre et simple. Les risques sont entièrement pris en charge par Zurich, pour un maximum de sécurité.
Si la société est en plein essor, il est intéressant d’adapter la solution de caisse de pension à des exigences plus élevées. Des prestations de prévoyance professionnelle généreuses peuvent aussi aider à acquérir et à fidéliser des talents qualifiés.
Vita Classic: particulièrement souple
Vita Classic est la solution de pré- voyance de la Fondation collective Vita, une des institutions de prévoyance les plus importantes de Suisse. Elle offre plusieurs possibilités de configuration et s’adapte avec souplesse aux besoins de l’entreprise. Grâce à sa stratégie
de placement largement diversifiée et durable, toutes les entreprises profitent de revenus des placements stables.
Lorsque l’entreprise a atteint une certaine taille, il est intéressant de s’interroger: «Quelle est la marge de manœuvre que nous offre la caisse de pension?» Il pour- rait être question d’une solution LPP avec des prestations de prévoyance étendues.
Vita Invest: rendement potentiel plus important
L’offre de Vita Invest pour la prévoyance professionnelle est créée précisément selon la capacité de risque de chaque entreprise, mais ce n’est pas tout. Chaque entreprise reçoit également l’intégralité des revenus de ses placements. Les personnes salariées et retraitées en profitent équitablement.
Si l’entreprise passe dans d’autres mains, il est important pour les entrepreneurs de fixer les conditions de la retraite dans le cadre d’une planification personnelle des finances et de la retraite.
L’airbag des sociétés
De mauvaises décisions peuvent coûter cher à une entreprise. Et régulièrement,
la dissolution d’un rapport de travail a des conséquences. Une assurance responsabilité des dirigeants protège aussi les sociétés des prétentions en dommages-intérêts relevant du droit du travail.
Dominik Buholzer
Lorsque le rapport de travail d’une collaboratrice prend fin en raison d’une grossesse, cela peut coûter cher à l’entreprise: Le tribunal peut ordonner le règlement d’indemnités. Ce cas est
aussi un licenciement discriminatoire: Une collaboratrice du service spécia- lisé Taxes est licenciée pendant sa période d’essai après avoir informé son employeur qu’elle était enceinte. Elle estime que son licenciement est discri- minatoire et réclame une indemnité. Les parties se mettent d’accord pour une transaction devant l’autorité de concilia- tion. La requérante reçoit une indemnité de 20’000 francs suisses.
De telles procédures représentent un risque financier pour les entreprises et peuvent s’accompagner d’une perte de réputation si elles sont publiées. Pour les personnes concernées, elles sont source de stress et d’incertitude financière. Pour les deux parties, cela demande souvent beaucoup de temps,
même si les demandes d’indemnité s’avèrent finalement infondées.
Chez Zurich, les sociétés peuvent désor- mais s’en protéger avec une extension de couverture dans l’assurance responsabi- lité des dirigeants. De plus, Zurich assiste dans la défense contre les demandes infondées et prend en charge les frais d’avocats, d’expertise ou de tribunal.
Zurich comble ainsi une lacune. Car l’as- surance responsabilité des dirigeants, aussi appelée Directors and Officers Liability Insurance (D&O), est avant tout une couverture destinée aux cadres diri- geants. Elle protège typiquement le pa- trimoine des dirigeants et des employés de l’entreprise dans le contexte du droit civil, mais pas l’entreprise elle-même.
11