Page 10 - kmu-magazin-no-1-2024-fr
P. 10

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Pouvez-vous me citer quelques exemples concrets?
Nous en sommes arrivés au point où nous mettons à la disposition de nos collaborateurs certaines bases pour la prise de décision grâce à l’IA dans des cas très standardisés, et nous pouvons leur proposer des réponses automati- sées. Ainsi, nous pouvons traiter plus rapidement certaines requêtes comme des demandes d’offre ou des décla- rations de sinistre, et donc accroître la satisfaction des clients. Dans la lutte contre la fraude, l’IA nous aide à réduire le risque de prestations injustifiées sans perte de temps et au profit du collectif d’assurés. Par ailleurs, nous avons pu créer de nouveaux services à la clientèle comme des rapports détaillés sur les risques grâce à l’IA.
Quels avantages les clientes et
les clients peuvent-ils se promettre
de l’utilisation de l’IA chez Zurich?
L’IA va nous permettre d’intensifier nos échanges avec les clientes et les clients, et ainsi d’augmenter la satisfaction de la clientèle. Des automatisations partielles soulagent nos collaborateurs des tâches standard répétitives et leur libèrent plus de temps pour des activités particulière- ment rémunératrices, comme les conseils complets et sur mesure. Notre clientèle
en profite. De plus, les nouvelles com- pétences techniques nous permettent de personnaliser nos services encore davantage.
Quelles sont les exigences de
Zurich quant à l’utilisation de l’IA? Nous ne recourons aux compétences de l’IA que si elles apportent vraiment une nette valeur ajoutée par rapport aux approches conventionnelles comme
les systèmes de règlement. Lors de leur utilisation, nous nous assurons de respecter tous les standards de sécurité et de qualité en vigueur. Avec l’«AIAF», Zurich a élaboré un système de règles au moyen duquel nous examinons tous les projets avec l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éthique, de la protection des données et des besoins de la clientèle.
Quels sont les critères de Zurich
en termes de protection des données? Les standards complets pour la pro- tection des données établis par Zurich continuent d’être appliqués rigoureuse- ment à l’ère de l’IA. Zurich n’utilise pas les données de ses clients à des fins qui n’ont pas été convenues contractuel- lement au préalable. De même, nous
ne transmettons pas de données à des tiers sans autorisation. Les nouveaux modèles d’IA posent en partie des ques- tions supplémentaires concernant la sécurité des données. Zurich clarifie ces questions en amont dans le cadre d’un processus de contrôle strict. Concernant les fournisseurs externes, nous avons créé des bases techniques et contrac- tuelles visant à garantir un traitement sécurisé et fiable des données.
      10




















































































   8   9   10   11   12