Page 10 - kmu-magazin-no-2-2023-fr
P. 10

  Le projet de protection San Salvatore
Sur la face est du San Salvatore, 1’300 mètres de filets pare-pierres d’une hauteur comprise entre 4,5 et 9 mètres ont été posés au total depuis un an et demi. 500 mètres de filets préexistants ont également été renforcés. De plus, un tunnel de 300 mètres a été construit et la zone a été équipée d’un système d’alarme pour la protection contre les risques naturels. Le projet comprend également un volet de restauration de l’environnement, avec la réhabi- litation d’un ancien stand de tir et de plusieurs carrières désaffectées. Les travaux se sont terminés début 2023. Le montant de l’investissement s’élève à environ 18 millions
de francs et a été financé à 50 pour cent par les CFF, à 45 pour cent par la Confédération et le canton à 5 pour cent par le canton.
Durant les travaux, un concept de sécurité spécifique a été élaboré pour les ouvriers sur le chantier. En cas de danger, les travaux étaient interrompus et la voie ferrée ainsi que la route cantonale étaient coupées. De plus, des filets pare-pierres temporaires ont été installés pour protéger les ouvriers.
 Au cours des 18 derniers mois, Rigassi & Pinchetti a posé 1’300 mètres de nouveaux filets pare-pierres jusqu’à 9 mètres de haut sur la face est du San Salvatore.






























































































   8   9   10   11   12