Page 12 - kmu-magazin-no-1-2023-fr
P. 12

DURABILITÉ
«Amazônia» de Sebastião Salgado débarque à Zurich
Plus d’un million de personnes dans le monde ont déjà visité «Amazônia»,
la nouvelle exposition du photographe star Sebastião Salgado. Grâce à Zurich, cette exposition photo spectaculaire posera ses valises à Zurich en mai.
Dominik Buholzer
Ses expositions attirent un large public, ses recueils de photographies sont de véritables chefs d’œuvre et le réalisa- teur allemand Wim Wenders lui a rendu un hommage cinématographique en 2014 avec le film «Le Sel de la terre»:
le Brésilien Sebastião Salgado est un talent aux multiples casquettes. Il est photographe, photoreporter et activiste écologiste. Il est connu pour ses images prises en zones de conflit et ses photos d’une nature menacée. Dans son travail, il s’intéresse toujours au sort des op- primés. C’est ce qui lui a valu le Prix de la paix des libraires allemands en 2019, alors décerné à un photographe pour
la première fois.
«Amazônia», sa dernière exposition,
est consacrée à la plus grande forêt primaire au monde et à ses populations indigènes. Ce n’est pas un hasard. Sal- gado, qui vit à Paris, se consacre depuis longtemps à la reforestation de la forêt primaire. Il a fondé l’Instituto Terra à Aimorés, dans l’État fédéral brésilien de Minas Gerais, en 1998.
Voyage impressionnant
à travers la forêt primaire L’exposition «Amazônia» a été créée et mise en scène par l’épouse de M. Sal- gados, Lélia Wanick. Elle rassemble
plus de 200 clichés. Sebastião Salgado embarque son public dans un voyage
à couper le souffle à travers la forêt pri- maire amazonienne. Dans ses œuvres, il souligne la vulnérabilité de l’environ- nement et nous incite à agir avec son langage visuel touchant. Les photogra- phies de M. Salgados ne montrent pas la déforestation, les incendies, l’orpail- lage illégal et les armes, mais la région de l’Amazonie et les peuples indigènes qui préservent la forêt primaire. «J’ai voulu aider les gens à comprendre la valeur de la forêt et de ses populations autochtones», explique l’artiste.
Une bande son composée spécialement pour l’exposition par l’artiste musical français Jean-Michel Jarre accompagne les visiteuses et les visiteurs dans leur cheminement à travers l’exposition. La musique de Jean-Michel Jarre est ins- pirée des bruits de la forêt: les grince- ments du bois, les cris, caquètements et couinements des animaux, les chants des oiseaux et le bruit de l’eau.
Plus d’un million de personnes dans
le monde ont déjà visité l’exposition. L’exposition «Amazônia» débarque au MAAG Halle de Zurich du 31 mai au
24 septembre 2023, en partenariat avec le Zurich Insurance Group.
Promouvoir la conscience
du changement climatique
Le sponsoring de «Amazônia» s’ins-
crit dans un projet global de Zurich,
qui souhaite éveiller et renforcer les consciences d’un large public concer- nant la nécessité de prendre des mesures environnementales concrètes. Il complète la collaboration de longue date entre le groupe d’assurance et l’Instituto Terra, l’organisation d’utilité publique de Lélia et Sebastião Salgado.
Le projet commun Zurich Forest sou- tient la réhabilitation ciblée et durable de la forêt primaire atlantique au Brésil. Le projet vise à permettre à la forêt de recoloniser des terres agricoles pauvres afin d’offrir un espace vital à la flore et
à la faune originelles. Dans le cadre du projet prévu pour durer huit ans, un total d’un million d’arbres locaux sélectionnés avec soin doivent être plantés.
«Chez Zurich, nous voulons assumer nos responsabilités en tant qu’assureur, investisseur et employeur et avoir un impact positif sur la planète», explique Juan Beer, CEO de Zurich Suisse. «Je suis convaincu que la photographie est un support idéal pour promouvoir la conscience du changement climatique et des enjeux environnementaux.»
12








































































   10   11   12   13   14