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DURABILITÉ
Zurich Suisse mise sur les
réparations et le recyclage
Zurich réduit ses propres émissions de CO2 en perma- nence et c’est la première assurance au monde à avoir signé la résolution de l’ONU sur la limitation du réchauffe- ment climatique à 1,5 degré. Pour le règlement des si- nistres, cela signifie que dès que possible, nous privilé- gions les réparations et le recyclage afin de préserver les ressources.
David Schaffner
Zurich Suisse traite une moyenne d’en- viron 600’000 cas de sinistre chaque année. Il ne s’agit pas toujours de dom- mages matériels. Mais bien souvent, Zurich doit faire réparer ou remplacer un objet matériel pour une cliente ou un client. Après un accident avec un véhicule, un cas de responsabilité civile ou un problème sur une machine ou un équipement.
«Lors d’un sinistre, nous nous effor- çons de réparer l’objet lorsque possible plutôt que de remplacer simplement les pièces endommagées», explique Ralph Echensperger, membre de la Direction et responsable Sinistres chez Zurich Suisse. «Ainsi, nous préservons les res- sources qui auraient été utilisées s’il avait fallu produire de nouvelles pièces.»
Zurich confie l’examen de nombreux cas dans le domaine Choses & Res- ponsabilité civile à une société spécia- lisée. Celle-ci s’assure d’une part que les dommages soient réparés lorsque possible. D’autre part, les spécialistes veillent à ce que lors des réparations, seules les quantités de matériel réelle- ment nécessaires soient utilisées.
Améliorer plutôt que remplacer après un accident
En Suisse, des centaines d’accidents
de la route se produisent chaque jour. Heureusement, il s’agit souvent de maladresses sans conséquences lors d’un parquage. «Les nombreux accidents nécessitent des travaux de remise en
état considérables dans les garages suisses», explique Ralph Echensperger. «Nous disposons là d’un levier impor- tant pour orienter les garages vers le développement durable et leur impo- ser nos exigences en la matière avec cohérence.» Ainsi, Zurich veille à ce que dans de nombreuses catégories de si- nistres, dès que possible, le réparateur n’utilise pas une nouvelle pièce mais effectue des travaux de réparation de qualité. «Réparer plutôt que remplacer», comme le dit l’adage. Et ce avec une qualité irréprochable, sans compromis sur la sécurité de fonctionnement et de conduite du véhicule réparé.
En cas d’endommagement d’un pare- brise par une chute de pierre ou autres, souvent, une réparation offrant le même niveau de qualité qu’un remplacement du pare-brise est possible en à peine une heure. Il en va de même pour les dommages sur la carrosserie: «Les répa- rateurs peuvent polir les rayures et lisser les bosses ou dommages dus à la grêle sans avoir à sortir le pistolet à peinture», poursuit Ralph Echensperger. «Si la peinture est endommagée sur l’endroit à réparer, une peinture ciblée ou partielle est souvent utilisée, et le véhicule est
à nouveau beau comme un sous neuf.» Les rétroviseurs cassés ou les dom- mages dus à un court-circuit peuvent souvent être réparés eux aussi.
Zurich suit les mêmes principes pour les VTT endommagés. Si un cadre car- bone est endommagé, les spécialistes
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