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PRÉVENTION
tant qu’assureur et nos connaissances détaillées des entreprises avec notre ex- périence du secteur», explique Urs Lüthy.
Avec nos couvertures d’assurance clas- siques, nos prestations de conseil for- ment un pack attractif. En effet, le marché de l’assurance évolue lui aussi avec le changement climatique. Dans la mesure où les événements météorologiques en particulier deviennent plus extrêmes, les coûts des sinistres ont tendance à aug- menter. Cela a pour effet de faire grimper les coûts des couvertures d’assurance. Si les entreprises parviennent à minimi- ser les risques de leurs sites et de leurs chaînes d’approvisionnement à l’aide de mesures intelligentes, elles pourront réduire les coûts des couvertures né- cessaires. Les entreprises comme les assureurs profitent de l’interaction entre résilience et prestations d’assurance.
Afin de mettre en œuvre une gestion durable des risques, les entreprises ont souvent besoin de grandes quantités de données pertinentes et fiables. Mais souvent, ces données sont manquantes. Grâce aux décen- nies d’expérience de ses ingénieurs de risque, Zurich Resilience Solutions peut mettre à disposition ces don- nées ainsi que les outils nécessaires pour les analyser et en dégager des conclusions déterminantes. Cette so- lution s’appuie sur nos connaissances approfondies du secteur, nos propres analyses et notre accès à un pool de données uniques», explique M. Lüthy. «Cela permet à Zurich Resilience Solu- tions d’apporter de précieux éclairages sur des problèmes spécifiques et de développer des solutions adaptées, répondant précisément aux besoins des clients.»
Trois grands défis
Dans ce contexte, Zurich comprend les défis représentés par le changement cli- matique dans leur globalité. Aujourd’hui, les entreprises sont concernées en premier lieu par trois aspects:
• Premièrement, les entreprises doivent se demander dans quelle mesure elles sont concernées par les consé- quences du changement climatique ou le seront à l’avenir. Les événe- ments météorologiques extrêmes
se multiplient dans le monde entier; ils peuvent menacer les propres sites de l’entreprise ou ceux de ses fournisseurs et imposer des révisions complètes de processus entiers et
la mise en place de relations avec d’autres producteurs. Si on néglige ces adaptations, on court le risque de compromettre les fondements de son modèle d’affaires.
• Deuxièmement, les entreprises doivent se demander dans quelle me- sure elles-mêmes ou leurs processus de production nuisent à l’environne- ment et accélèrent potentiellement le changement climatique. Comment les entreprises peuvent-elles réduire leurs propres émissions de CO2? La réduction des émissions ou l’éven- tuelle compensation par des certifi- cats est dans l’intérêt des entreprises.
• Troisièmement, dans de nombreux pays ou régions, de nouvelles régle- mentations voient actuellement le jour et entraînent d’innombrables nouvelles exigences et responsabilités pour
les entreprises. Elles ont soit un impact direct sur la production, soit une influence sur la façon dont les risques climatiques devront être exposés dans des rapports complexes à l’avenir.
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Urs Lüthy
Responsable Commercial Insurance et membre de la Direction de Zurich Suisse




















































































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