Page 12 - kmu-magazin-no-1-2022-fr
P. 12

CYBER
Zurich contribue à la formation des collaborateurs des PME
En tant qu’assurance des PME, en cas de cyberproblèmes sur un réseau, Zurich peut faire appel à des spécialistes. Cyrill Brunschwiler est l’un d’entre eux. Lui et son équipe aident les entreprises victimes d’une cyberattaque. Mais la véritable clé d’une plus grande sécurité, c’est la formation des collaborateurs.
Dominik Buholzer
Cyrill Brunschwiler a déjà vu d’innom- brables attaques de hackers. En effet, il est directeur général de Compass Security, une entreprise spécialisée dans la sécurité des données et qui possède des filiales en Suisse, en Allemagne et au Canada. Alors aujourd’hui, plus grand chose ne l’étonne.
Mais les choses sont différentes avec cette attaque de hacker: une entreprise ne pouvait plus accéder à ses don- nées, qui avaient été cryptées. Elle avait reçu deux demandes de rançon. Les deux fois, le délai imparti s’est écoulé sans qu’elle ne réagisse. Et les hackers ont été sans merci: ils ont purement et simplement supprimé toutes les don- nées de l’entreprise. «On pouvait encore se connecter au pare-feu. Mais à part cela, plus aucun système ne fonction- nait, les disques durs du réseau étaient vides et tous les serveurs virtuels avaient été supprimés», se souvient Cyrill Brunschwiler. Étant donné que l’entreprise n’avait pas réalisé de sau- vegarde de ses données conservée
en lieu sûr en externe, les experts n’ont pas pu faire grand chose. Il ne restait plus que les données des postes de travail et des installations de clients.
12
Le nombre d’attaques de ransomwares a augmenté
de 93 pour cent
Des entreprises suisses sont vic-
times d’attaques de hackers tous les jours. Au premier trimestre 2021, le centre national de cybersécurité de
la confédération a dénombré un total de 10’234 déclarations, soit quasi le double des chiffres observés au premier semestre de l’année précédente. Mais cela pourrait être encore pire. Dans le monde entier, les attaques ont augmen- té de 29 pour cent, comme le prestataire en sécurité informatique Check Point en fait état dans son rapport semestriel.
Cyrill Brunschwiler
Directeur général Suisse de Compass Security
On remarque notamment les 93 pour cent d’augmentation des attaques de ransomwares dans le monde: des vols de données d’entreprises sensibles, souvent accompagnés de la menace de leur publication. Ainsi, cela exerce une pression sur la clientèle et sur les partenaires commerciaux des entre- prises attaquées également.
               


















































































   10   11   12   13   14