Page 14 - kmu-magazin-no-1-2022-fr
P. 14

 HISTOIRE CLIENT
Les dompteurs de
géodonnées
Les informations visuelles sont perçues et traitées plus rapi- dement par le cerveau humain. Les géodonnées interactives gagnent donc toujours plus d’importance. La société GEO- LiS représente des processus complexes simplement, sous forme géographique. Et pour l’entreprise de Rothenburg dans le canton de Lucerne, une assurance doit elle aussi être simple et fiable. C’est pourquoi GEOLiS mise sur Zurich.
Dominik Buholzer
«Si nous relions différentes données entre elles et que nous les localisons géographiquement, le résultat est nettement plus visuel et parlant qu’un tableau Excel», explique Livio Stump.
Il y a deux ans, le géoinformaticien a créé GEOLiS, une entreprise spéciali- sée dans le traitement de géodonnées. Il s’agit d’informations numériques permettant d’identifier chaque empla- cement à la surface du globe. Chacun de ces points peut être complété par une multitude d’autres informations.
La création de l’entreprise était une sage décision. En effet, le marché
pour ce type de services a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Cela est lié à la disponibilité des données et des cartes. «Il y a en- core deux ou trois ans, les géodonnées étaient hors de prix. Aujourd’hui, elles sont généralement à portée de tous», se réjouit M. Stump. Et il y a aussi eu du changement en ce qui concerne les logiciels utilisés. Avec le logiciel open source QGIS, pas de frais de licence élevés et conformément au principe open source, la communauté de QGIS ne cesse de développer l’application et d’ajouter de nouvelles fonctions.
Informations rapides et simples
Pour ses décisions en matière d’as- surance, Livio Stump fait confiance à Zurich et se fie aux conseils de son interlocuteur personnel: «En tant que représentant d’une PME, il est
indispensable que j’obtienne les infor- mations souhaitées rapidement, simple- ment et avec fiabilité. C’est ce que pro- pose Zurich.» Il apprécie également que Zurich investisse en permanence dans ses canaux numériques. Cela lui facilite encore la tâche. Livio Stump: «Zurich est la solution idéale pour moi.» Avec un solide partenaire d’assurance à ses cô- tés, Livio Stump peut se concentrer sur son travail. Et du travail, il n’en manque pas. En effet, la géoinformatique permet de prendre des décisions meilleures
et plus précises puisque les liens de causalité apparaissent visuellement, les processus sont automatisés et grande- ment simplifiés dans la plupart des cas.
Les applications potentielles sont nombreuses. Trois exemples:
• GIS pour les communes, les
organisations et les entreprises
De la gestion numérique du cimetière à la coordination des travaux com- munaux (déneigement, entretien du mobilier communal, etc.), en pas- sant par le cadastre des conduites ou la gestion des travaux: les plans et tableaux Excel sont numérisés et intégrés à un processus de travail principal, couvrant plusieurs ser- vices. Par exemple, les entreprises cartographient la totalité de leur site, l’installation réseau ou les travaux d’entretien récurrents. La disponibilité constitue un autre avantage. Tous les plans et données sont numérisés et archivés, si nécessaire dans le cloud.
14

















































































   12   13   14   15   16