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DEVELOPPEMENT DURABLE
Autour du monde pour la durabilité
Robin Wenger et Matthias Niederhäuser font le tour du monde par les airs – à bord d’une machine dotée d’un petit moteur fonctionnant au carburant durable. Les deux Suisses souhaitent envoyer un signal fort avec ce voyage. La durabilité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Zurich.
Dominik Buholzer
Zurich souhaite devenir l’une des entreprises les plus durables, non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. C’est pourquoi Zurich
a été la première compagnie d’assu- rance au monde à s’engager à réaliser les objectifs climatiques de l’ONU en 2019. Ceux-ci ont pour but de limiter la hausse des températures comparé à la moyenne préindustrielle à envi- ron 1,5 degré Celsius (voir encadré).
Le thème de la durabilité revêt une importance centrale pour Zurich. C’est pourquoi elle soutient le projet «Diamon- do Earthrounding» des deux Suisses
Robin Wenger et Matthias Niederhäuser. Tous deux ont terminé leurs études d’aviation en 2016 et en début d’année, ils se sont lancés dans une aventure d’une toute autre envergure: faire le tour du monde avec leur avion fonctionnant au carburant durable.
Les deux aventuriers ont débuté
leur voyage à Zurich-Kloten le 2 jan- vier 2022, ils vont parcourir un total de 51’000 kilomètres et faire escale 73 fois, dans 35 pays. «En termes d’aviation, les voyages aériens sont très standardi- sés dans le monde entier – abstraction faite des phénomènes météorologiques
locaux», explique Matthias Niederhäu- ser. «Les dispositions nationales di- verses sont complexes. Cela représente une charge administrative colossale.»
Ils ne seraient pas parvenus à maîtriser cette charge seuls. Matthias Niederhäu- ser et Robin Wenger sont assistés au sol par un équipage de six membres.
Les deux jeunes pilotes prévoient d’être de retour à Zurich au bout de
111 jours. Ils ne comptent donc pas se presser, puisque le temps en vol se montera à 230 heures seulement. Et ce pour une bonne raison: les deux Suisses ont une mission. Avec leur tour
 La promesse de Zurich envers le climat
Zurich s’est fixé l’objectif de devenir l’une des entreprises les plus durables au monde. Pour Zurich, la durabilité n’est donc pas qu’un simple atout, mais un véritable «must».
On peut notamment citer son engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2. Zurich est la première compagnie d’assurance au monde à avoir ratifié les objectifs climatiques de l’ONU. Ceux-ci entendent limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 degré Celsius. Parmi les mesures prises par Zurich dans ce contexte, on peut notamment citer: l’électrification de la flotte de véhicules, la réduction des voyages en avion ou la promotion des véhicules à hydrogène.
Mais la durabilité ne s’arrête pas là pour Zurich. «Pour nous, elle im- plique également de développer des solutions d’assurance durables»,
explique Ralph Echensperger, responsable Sinistres chez Zurich Suisse, division également responsable de la durabilité. «Ces solutions comprennent des produits et services tels que des offres de préven- tion à l’attention des clientes et clients.» Ou encore le radar des risques naturels – un outil gratuit qui permet d’obtenir, en quelques clics, une analyse complète de tous les risques naturels pertinents pour chaque site immobilier en Suisse. En parallèle, les utilisatrices et utilisateurs de l’outil obtiennent des conseils pour s’en prémunir au mieux.
Mais Zurich promeut et soutient également des solutions externes telles que esg2go, un outil en ligne consacré à la durabilité et destiné aux PME. Le portefeuille de placement de Zurich doit atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.
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