Le changement climatique est une réalité. En Suisse également, il montre déjà ses effets: la fréquence et l’intensité des déluges, les inondations ou les glissements de terrain ont fortement augmenté. Quelles conséquences cela a-t-il pour nous tous?
Le changement climatique ne connaît pas de frontières
Le réchauffement de l’atmosphère terrestre a des conséquences dramatiques à l’échelle planétaire: le Bangladesh menace de disparaître sous la mer, le Sahara africain envahit des terres agricoles fertiles et les ouragans deviennent monnaie courante dans les Caraïbes. Mais les Alpes ne sont pas non plus épargnées par le changement climatique. Cela se passe d’une manière tellement insidieuse qu’on le remarque à peine. Pourtant, les températures moyennes ont déjà grimpé en Suisse de 1,5 degrés Celsius depuis 1970. Et cela a des conséquences radicales: les experts de la société GEOTEST AG indiquent que la limite du permafrost dans les Alpes se déplacera vers le haut d’environ 200m à l’horizon 2050, conformément au rapport de l’IPCC et du Coup de projecteur sur le climat suisse.
Les tempêtes n’ont jamais été aussi nombreuses
La Suisse se réchauffe et devient tempétueuse
Lorsque les glaces éternelles fondent en altitude, ce n’est pas qu’un problème purement optique; cela signifie également que l’équilibre hydrique change, que les torrents et les cours d’eau amènent plus de débris jusque dans la région du Plateau et que les rivières débordent plus fréquemment sur les rives dans les zones plus plates. Un nombre accru de chutes de pierres, d’éboulements, d’écroulements et de coulées de boue se produiront dans les montagnes. Mais le réchauffement climatique a encore d’autres incidences: aujourd’hui déjà, jamais les tempêtes n’ont été aussi fréquentes et aussi violentes en Suisse. Nous devrons également nous accommoder plus souvent des canicules et des sécheresses.
Les tremblements de terre: un danger sous-estimé
Un autre danger naturel est souvent sous-estimé: les tremblements de terre Selon le Service sismologique suisse de l’EPF, il s’agit du danger présentant le plus grand potentiel de sinistres. Il existe un risque accru dans les cantons du Valais, de Bâle, des Grisons, de la Suisse centrale, ainsi que Saint-Gall dans la vallée du Rhin. À Zurich, les tremblements de terre sont plus rares qu’à Brig par exemple mais s’il y en avait, l’ampleur des sinistres serait beaucoup plus importante à cause de la densité de construction et de la plus grande hauteur des immobilisations corporelles. Les derniers sinistres de grande ampleur en Suisse remontent à 1946 à Sierre, et à 1964 à Sarnen. Il faut s’attendre à un important tremblement de terre tous les 50 à 150 ans, mais il peut aussi y en avoir un dès demain. Et les tremblements de terre, s’ils sont d’une intensité relativement faible, peuvent aussi provoquer des montants de sinistres élevés.
Notebook flottant
Celui qui souhaite se prémunir des dangers naturels doit d’abord connaître les risques qui menacent son lieu d’habitation. Il peut alors prendre les contre-mesures correspondantes. Par exemple, pour les inondations: l’eau peut occasionner de lourds dégâts sur les meubles, les appareils électriques, les tapis, les parquets ou les tapisseries. Des éléments de blocage mobiles installés devant les fenêtres des caves ou les entrées de garages souterrains offrent une protection efficace contre les inondations. Il est aussi important de ne pas installer la conduite d’aération à hauteur du sol, mais 50cm plus haut. Simple mais efficace: poser les lignes électriques plus haut et ne pas entreposer les biens précieux près du sol dans la cave.
Se protéger des avalanches
Il est également possible de se prémunir efficacement contre les coulées de boue et les avalanches: un ouvrage de protection adapté permettra aux habitants de dormir plus calmement. Celui-ci est placé dans le versant de sorte à faire office de cale et peut ensuite être engazonné afin de le rendre pratiquement invisible. Si l’avalanche touche la cale, elle est scindée et contourne ainsi la maison exposée sans causer de dommages majeurs.
Le café sous l’eau – quel en est l’impact sur les affaires?
Lorsque le parc automobile se noie dans la boue
Les dangers naturels peuvent également toucher les entreprises de manière inopinée, voire en stopper totalement l’exploitation dans le pire des cas. Il est donc extrêmement important pour les entrepreneurs de connaître et de prévenir leurs risques. Car lorsque le restaurant est sous les eaux ou que le parc automobile se noie dans la boue, cela peut avoir des conséquences vitales pour l’entreprise. Une interruption d’activité est souvent un fait plus grave que le sinistre en lui-même. C’est pourquoi il est conseillé à tous les entrepreneurs d’analyser leurs risques, d’identifier les conséquences possibles, de prendre des mesures de prévention et de contrôler régulièrement leur couverture d’assurance. Ils resteront ainsi détendus, même si des pluies diluviennes s’abattent dans la cour, si le cours d’eau voisin émet des grondements menaçants ou si la tempête force sur les tuiles du toit.