Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA souhaite conforter sa position de leader dans le domaine de l’innovation numérique du secteur de l’assurance suisse. Après avoir été en 2019 le premier assureur à lancer sur le marché suisse une cyberpolice pour les véhicules à moteur, et le premier à lancer la souscription numérique d’assurances vie incluant la vérification d’identité en ligne en 2020, Zurich Suisse prévoit aujourd’hui de renforcer sa collaboration avec iptiQ. iptiQ propose depuis 2016 des offres innovantes dans le domaine de la numérisation et de l’analyse des données et est une start-up européenne leader sur le marché de l’InsurTech.
Le développement prévu a été précédé d’une augmentation constante de la demande de services numériques. Après le lancement de la souscription numérique pour les assurances vie 3b au printemps 2020, près de 15 pour cent des nouveaux clients ont d’ores et déjà fait usage de la possibilité de souscrire en ligne. Dans le domaine des assurances destinées aux petites et moyennes entreprises (PME), près de 1000 sociétés ont fait usage de l’offre en ligne depuis son lancement en 2019 et souscrit leurs polices de manière entièrement numérique. Au début, les souscriptions numériques ont surtout été plébiscitées dans l’agglomération de Zurich et en Suisse romande; les autres régions commencent toutefois à rattraper leur retard et on note là aussi une augmentation de la demande.
Underwriting automatisée
Avec iptiQ, Zurich prévoit d’étendre l’offre en ligne à la couverture des risques comme le décès et l’invalidité. «Le but est qu’à l’avenir les clients puissent souscrire une solution d’assurance directement en ligne, 24 heures sur 24, en quelques minutes, de manière simple et intuitive, et que les documents correspondants leur soient directement envoyés par e-mail», explique Sandro Meyer, Head of Life et membre de la direction de Zurich Suisse. Un processus d’Underwriting automatisé permet aux clients d’être assurés tout de suite après avoir souscrit leur assurance. Marco Chiapparini, Responsable Customer & Distribution Management, explique: «Comme sur les plateformes de streaming et de téléchargement dans le domaine du cinéma ou de la musique, les clients disposent de la couverture correspondante immédiatement après avoir souscrit leur produit d’assurance et sont entièrement couverts.»
iptiQ est une plateforme numérique et un fournisseur d’assurances White label de Swiss Re dont le but est de rendre les assurances plus accessibles et plus abordables. iptiQ propose à ses partenaires des solutions numériques, complètes et sur mesure dans le domaine des assurances vie, assurances-maladie, assurances de choses et assurances-accidents leur permettant de vendre des assurances via leurs marques de confiance. «Nous sommes très heureux de notre collaboration avec Zurich et de ce partenariat InsurTech. Notre plateforme iptiQ ultramoderne offrant un Customer Journey entièrement numérique facilite l’accès aux assurances», explique Carl Christensen, CEO iptiQ EMEA L&H et membre de la direction d’iptiQ.
Zurich proposera cette nouvelle offre directement sur son site Internet ainsi que par l’intermédiaire d’entreprises, d’associations et d’autres partenaires souhaitant protéger leurs employés ou leurs membres des répercussions financières des accidents de la vie. Zurich se réjouit à la perspective de nouveaux partenariats dans le domaine de l’offre d’assurances risques entièrement numérisée.
La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.
Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays et territoires. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.