Globi s’arroge le prix climatique Zurich de 2016

L’association de promotion Energietal Toggenburg et la commune scolaire de Wattwil Krinau et Mosnang initient grâce au livre pédagogique «Globi und die Energie» une éducation à l’énergie durable destinée aux enfants, et remportent ainsi la 3e édition du Prix climatique Zurich. «Zum guten Heinrich» exploite des fruits et des légumes dont la forme n’est pas parfaite et s’assure le prix spécial pour les start-up.

L’Energietal Toggenburg et ses douze communes voient loin et grand: jusqu’en 2034, la vallée produira elle-même sa consommation d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables. L’association promotionnelle Energietal Toggenburg s’y attelle activement dès aujourd’hui. Dans le cadre du projet d’éducation à l’énergie durable «Nachhaltige Energiebildung (NEB)», elle a lancé un programme éducatif authentique à l’adresse de la future génération dans les écoles de Wattwil Krinau et de Mosnang.

Dans son tout nouveau livre «Globi und die Energie», Globi enseigne aux enfants les raisons du changement climatique et ce qu’ils peuvent faire pour le contrer. L’idée à l’origine du livre sur Globi revient à l’association de promotion elle-même, laquelle a d’ailleurs également pris part à la mise en application de son propos. Le projet NEB supporte en outre des visites de sites énergétiques. C’est sur le site de la chute d’eau de Steintal ou à la centrale hydroélectrique à Dreien près de Mosnang que les enfants apprennent tout ce qu’il faut savoir en matière d’énergie durable. «Nous instituons chez les enfants et les adolescents la base d’une action responsable et donc de la réalisation de notre vision d’une vallée énergétiquement autosuffisante», souligne Thomas Grob, président du conseil d’école de la commune scolaire de Wattwil Krinau. L’Energietal Toggenburg a amplement mérité la dotation financière du montant de 50’000 francs en remportant le prix principal du 3e Prix climatique Zurich grâce à son projet.

Joachim Masur, CEO Zurich Suisse «Il est remarquable de voir comment il est possible d’ancrer de façon aussi sympathique, grâce à Globi, un savoir relié à la pratique au moyen d’exemples issus de la nature même. Nous félicitons chaleureusement l’association de promotion Toggenburg et la commune scolaire de Wattwil Krinau pour cette opération.»

Prix spécial pour les start-up: moins ils sont beaux, mieux c’est

La start-up «Zum guten Heinrich» exploite précisément ce que les supermarchés ne veulent pas vendre, à savoir les fruits et légumes qui ne répondent pas aux critères d'esthétique. Cette jeune entreprise en fait des menus traiteurs végétariens et végétaliens pour les occasions d’entreprises et privées dans la région de Zurich. «Nous apportons ainsi une contribution à la réduction du gaspillage des ressources et démontrons aux gens que les aliments non conformes sont pourtant impeccables en qualité et en goût», explique Lukas Bühler, cofondateur de la start-up. Le jury honore à cet égard le concept du «zéro déchet» de «Zum guten Heinrich» en lui décernant le prix spécial start-up assorti d’un chèque de 25’000 francs.

Les prix de catégorie

Les trois prix de catégorie dotés chacun du montant de 25’000 francs sont attribués à:

• Construction & logement - Solaxess SA: qui produit des modules photovoltaïques de diverses couleurs grâce à la nanotechnologie.
  • Production & consommation - Swiss Shrimp AG & Salines Suisses SA: qui proposent des    crevettes fraîchement pêchées en eau de mer suisse – issue de production écologique et durable à Rheinfelden.
  • Transport & mobilité - La centrale électrique d’Obwald & la Zentralbahn SA: qui construisent un réseau de stations-service électriques dans   l’ensemble du canton d'Obwald.

En tout 300 projets soumis pour le prix climatique Zurich

Joachim Masur, CEO Zurich Suisse, déclare: «La diversité des projets qui nous sont parvenus cette année est proprement fascinante. Ceci nous confirme une fois de plus, chez Zurich Suisse, que nous sommes sur la bonne voie avec notre Prix climatique.»

Quelques 300 projets ont été déposés depuis le tout premier appel en 2009. Ce prix doté de 150’000 francs en tout distingue des projets qui contribuent à la protection du climat. Le jury constitué autour de M. René Schwarzenbach, professeur ém. à l’EPFZ, désigne les lauréats en toute indépendance. Sont attribués un prix principal et trois prix de catégorie ainsi qu’un prix spécial start-up. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 8 novembre 2016 à l'Umwelt Arena de Spreitenbach.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.