Les assurés profitent d'intérêts élevés
De 2012 à 2014 déjà, la stratégie de placement largement diversifiée de la Fondation collective Vita a permis d'obtenir de bons rendements, supérieurs à la moyenne, sur le capital d'épargne des assurés. Grâce à cette excellente base de rendement et à son modèle de prévoyance innovant, la Fondation collective Vita peut offrir une rémunération élevée au capital de prévoyance, même dans l'environnement de taux bas actuels : 2,25% dans le régime obligatoire, 3% dans le régime surobligatoire.
Une gestion prudente des risques
Pour la Fondation collective Vita, l'environnement de placements volatil et la correction actuelle de la Bourse ne sont pas une raison pour modifier sa stratégie de placement largement diversifiée. «Notre stratégie se base sur la sécurité à long terme et est adaptée à la structure d'assurés de notre fondation semi-autonome», déclare le Directeur Samuel Lisse. «De plus, notre modèle de prévoyance innovant atténue l'influence des fluctuations de valeur des marchés des capitaux par le biais de fonds propres.» La sécurité des capitaux de prévoyance constitue l'objectif prioritaire de la Fondation collective Vita. «En 2016 également, nous continuerons à gérer avec prudence les risques du marché des capitaux», affirme Samuel Lisse.
Le succès grâce à l'innovation
Le modèle de prévoyance innovant de la Fondation collective Vita prévoit, lorsque le rendement des placements de l'année est positif, qu'elle constitue des réserves d'intérêts avec les revenus du patrimoine excédant le taux de couverture ciblé de 106% au 31 octobre. Ces réserves d'intérêts donnent lieu à une rémunération supplémentaire versée aux assurés par la Fondation collective Vita, échelonnée sur cinq ans. Ce modèle sûr permet au fil des ans une rémunération plus équilibrée des avoirs de vieillesse et a permis à la Fondation collective Vita de rémunérer les avoirs de vieillesse jusqu'à 1% au-dessus du taux d'intérêt minimal de la LPP quatre fois de suite.
La plus grande fondation collective semi-autonome avec plus de 19'700 entreprises
Avec environ 117‘000 assurés et plus de 19'700 entreprises, la Fondation collective Vita est la plus importante fondation collective semi-autonome de Suisse. Elle gère des fonds de prévoyance à hauteur de CHF 10,7 milliards.
Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.