Le premier Prix climatique national Zurich pour la Suisse & Liechtenstein de 60’000 francs récompense le SV Group pour son programme écologique ONE TWO WE. Sous la houlette du professeur de l’EPF René Schwarzenbach, le jury indépendant vient couronner l’impact considérable de cette initiative. Des carottes à l’escalope pannée: le spécialiste-traiteur calcule l’empreinte CO2 de chaque aliment en fonction de la saison et du chemin qu’il parcourt jusque à notre assiette. A partir de ce constat, il devient possible de composer des menus respectueux de l’environnement et saisonniers. Chaque année, les restaurants SV servent quelques 20 millions de repas à des centaines de milliers de nos compatriotes. Le leader sur le marché compte réduire de 20 pour cent ou 3’000 tonnes les émissions de CO2 dégagées par an par les entreprises affiliées au programme. Cela équivaut à 7’500 vols de Zurich à Londres ou 500 trajets en voiture autour de l’équateur. Et si l’ensemble de la branche suivait l’exemple du pionnier, on pourrait économiser jusqu’à cinq fois la quantité de CO2 dégagée.
Joachim Masur, CEO Zurich Suisse, déclare: «Je félicite le SV Group et ses hôtes qui peuvent se réjouir d’une grande variété de menus sains, élaborés avec des aliments saisonniers et locaux.»
Le soleil à l’école – Coop sur les rails
La deuxième place à hauteur de 40’000 francs récompense la coopérative Solécole fondée par l’école cantonale de Küsnacht. D’ici 2020, l’école compte produire plus d’énergie verte qu’elle n’en consomme avec ses six bâtiments et plus de 600 personnes. Elle exploite pour cela des installations photovoltaïques, la chaleur générée par les eaux usées, et une centrale hydraulique à tourbillons devrait même bientôt voir le jour.
Coop et railCare remportent la troisième place à hauteur de 20’000 francs. Pizzas surgelées, oranges ou perceuses: pour l’entreprise de commerce de détail, l’objectif est clair. Tout ce que le client achète chez Coop sera à l’avenir transporté autant que possible par sa filiale railCare. Grâce à ce transfert sur rail, Coop a déjà économisé environ 2’050 tonnes de CO2, un chiffre qui devrait s’élever à 3’500 tonnes cette année.
Sur des essieux verts – les prix spéciaux
Le jury récompense trois autres projets par un prix spécial à hauteur de 10’000 francs. Le prix spécial de la catégorie «Habitat» est attribué à la coopérative Kalkbreite pour son local d’habitation et commercial «carfree» à Zurich. Le jury récompense la construction préservant les ressources et la consommation réduite en énergie.
Le centre écologique Langenbruck se voit remettre le prix spécial de la catégorie «Consommation» pour le projet konsumGlobal. Le centre propose des visites guidées de la ville originales organisée par et pour les jeunes. A l'aide d'exemples concrets, elle montre aux participants les conséquences au niveau mondial de notre consommation quotidienne.
La société routeRANK de Lausanne reçoit le prix spécial «Mobilité». Les voyageurs trouvent sur la plate-forme en ligne la meilleure correspondance, porte-à-porte: prix le plus avantageux, trajet le plus rapide et émissions de CO2 les plus faibles inclus.
100 projets envoyés
Avec le Prix climatique, Zurich récompense les projets qui contribuent de manière efficace à la protection du climat. A la date limite d’inscription, ce ne sont pas moins de 100 projets qui ont été transmis au jury indépendant. Le 9 avril, le nom des six lauréats a été dévoilé dans l’arène de l’environnement de Spreitenbach. Joachim Masur, CEO Zurich Suisse, déclare: «Du bac de douche avec récupération de chaleur à la remontée mécanique à énergie solaire en passant par la confiserie neutre en CO2, la qualité des projets qui nous sont parvenus est impressionnante. Ils témoignent tous de la détermination et de la créativité avec lesquelles les Suisses et les Liechtensteinois affrontent le changement climatique.»
Découvrez le magazine sur le Prix climatique: www.klimapreis.zurich.ch/Laureats2013
Photos et vidéos : www.prixclimatique.zurich.ch
Rendez-nous visite sur Facebook et Twitter:
www.facebook.com/risikodialog
www.twitter.com/zurich_ch
La Z Zurich Foundation a pour objectif de fournir aux personnes les connaissances et les moyens nécessaires afin de pouvoir mieux gérer les changements et les risques dans leur vie et leur environnement. La fondation érige des coopérations à long terme avec des organisations à but non lucratif de choix. C’est une fondation privée de droit suisse, financée par Zurich Compagnie d’Assurances SA et Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA. Plus d'informations sous: www.zurich.ch/zfoundation.
La Zurich Compagnie d’Assurances SA (Zurich Suisse) et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA (Zurich Vie Suisse) sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich, Zurich Vie et Zurich Connect. Plus d'informations sous: www.zurich.ch.
Zurich Insurance Group (Zurich), assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 60.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1, disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.