Zurich Suisse a enregistré au premier semestre 2010 un résultat commercial solide, apportant une contribution importante au bon résultat du Groupe. Le bénéfice d’exploitation des secteurs sinistres et vie a augmenté de 6 pour cent par rapport à la même période de l’exercice précédent pour s’élever à 337 millions de francs grâce à la gestion stricte des coûts et à l’utilisation ciblée des synergies à l’échelle du groupe entier. Les primes brutes et les accessoires de prime s’élèvent à 2,7 milliards de francs.
La division Assurance dommages a enregistré des primes brutes et des accessoires de prime pour un total de 1,7 milliards de francs. Son bénéfice d’exploitation a augmenté de 13 pour cent pour atteindre 216 millions de francs. Malgré des charges de sinistres plus élevées, le ratio combiné a diminué de 89,1 à 87.8 pour cent, un réjouissant résultat.
La division Assurances Vie a réalisé un bénéfice d’exploitation de 121 millions de francs. Les primes brutes, accessoires de prime et cotisations des preneurs d’assurance à caractère de placement sont, avec 1 milliard de francs, de 8 pour cent inférieurs au niveau de l’année précédente. Le volume de primes des affaires nouvelles s’élève à 45 millions de francs.
Renforcer encore notre position sur le marché
«Le résultat semestriel reflète la rentabilité élevée de notre entreprise», déclare Thomas Buberl, CEO Zurich Suisse. «Nous avons atteint un résultat solide dans un environnement économique concurrentiel. Nous disposons de sérieux atouts pour assoir encore notre position sur le marché suisse de l’assurance dans les années à venir».
Un marché financier aux nombreux défis
La volatilité des marchés financiers a mis sous pression les produits des placements dans l’assurance, en particulier dans le secteur vie. «Notre politique de placement à long terme et largement diversifiée a fait ses preuves», affirme Yvonne Lang Ketterer, CEO Zurich Vie Suisse. «Nous nous concentrerons à l’avenir également sur l’optimisation des structures de coûts et des prestations de services attrayantes pour la prévoyance vieillesse, la retraite, la couverture de risques et la planification de la succession».
Plus proche du client
Zurich Suisse continue de viser une croissance durable et rentable au deuxième semestre. L’accent sera mis sur la rationalisation des processus, la poursuite du développement du réseau d’agences et les services sur mesure aux particuliers et aux entreprises. «Nous parviendrons à gagner de nouvelles parts de marché sur le segment de la clientèle d’entreprises avec des offres de services différenciées et adaptées aux besoins», déclare Thomas Buberl, CEO Zurich Suisse. Pour ce qui est de la clientèle privée, l’entreprise se concentre surtout sur les familles, les travailleurs indépendants et les personnes de plus de 50 ans.
[Tableau récapitulatif, voir le document PDF]
Zurich Financial Services Group (Zurich) est un prestataire de services financiers dans le domaine de l’assurance, doté d’un réseau mondial de filiales et de bureaux en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans d'autres marchés. Fondé en 1872, le Groupe dont le siège social est à Zurich en Suisse, compte environ 60 000 collaborateurs et sert ses clients et partenaires dans plus de 170 pays.