La Zurich Compagnie d'Assurances SA a réalisé un bon résultat au premier semestre 2009 dans des conditions du marché difficiles. L'entreprise a comptabilisé 2,8 milliards de francs de primes brutes et accessoires de primes (moins 5% en comparaison avec le premier semestre 2008). Le bénéfice opérationnel de 319 millions de francs généré par le secteur vie et sinistres reste élevé dans un contexte économique dégradé.
La division assurance dommages de Zurich Suisse a généré 1,7 milliards de francs de primes brutes et accessoires de primes. Le bénéfice opérationnel s'élève à 191 millions de francs. Malgré l'augmentation de la charge des sinistres, le ratio combiné s'établit à 89,1%.
Concernant le secteur vie, les primes brutes, accessoires de primes et cotisations à caractère de placement s'élèvent à 1,1 milliards de francs. L'équivalent de prime annuelle provenant d’affaires nouvelles (APE) reste relativement stable par rapport à l'an passé, affichant 64 millions de francs. Le bénéfice opérationnel reste identique à 128 millions de francs.
Intensification de la distribution - réduction des coûts
«Au vu de la récession actuelle et de la concurrence sévère qui règne sur le marché suisse, nous sommes très satisfaits de notre résultat», commente Thomas Buberl, CEO de Zurich Suisse. «Au cours des derniers mois, nous avons renforcé nos activités de distribution et réduit les coûts. La solide stratégie d'entreprise et de placement à long terme de Zurich a fait ses preuves.»
Pour ce qui est de la division Vie individuelle du secteur vie, la priorité de Zurich Suisse est d'augmenter sa part de marché dans le principal groupe cible des «Best Agers»: «Cette année, nous organisons plus de 230 séminaires sur le thème du départ à la retraite. La puissance financière de l'entreprise ainsi que la très haute compétence de nos conseillers font de Zurich un partenaire d'excellence pour la prévoyance vieillesse», déclare Yvonne Lang Ketterer, CEO Vie de Zurich Suisse. Dans la division Vie collective, l'assurance de grandes sociétés est la priorité. Zurich Suisse veut s’y distinguer de la concurrence par l'excellence des conseils prodigués aux entreprises clientes.
Proche des clients
Zurich Suisse a clairement défini ses priorités pour le second semestre 2009. «Nous travaillons intensivement à la poursuite du perfectionnement de la qualité de nos prestations. La recette du succès tient en ces quelques mots «Proche, rapide et simple» - proche des clients, rapide et simple dans le déroulement», selon Thomas Buberl.
Dans le même temps, Zurich Suisse continue à intensifier ses activités de distribution en vue de générer une croissance rentable. Il s’agit essentiellement de proposer des solutions taillées sur mesure pour les segments de clients professions libérales, familles et les plus de 50 ans. L’accent est également mis sur les prestations de services destinées aux petites et moyennes entreprises.
[Tableau récapitulatif, voir le document PDF]
Zurich Financial Services Group (Zurich) est un prestataire de services financiers dans le domaine de l’assurance, doté d’un réseau mondial de filiales et de bureaux en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans d'autres marchés. Fondé en 1872, le Groupe dont le siège social est à Zurich en Suisse, compte environ 60 000 collaborateurs et sert ses clients et partenaires dans plus de 170 pays.