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HISTOIRE D’UN CLIENT
Max Kühni
et Philipp Lohri
Le propriétaire du pub aux côtés du conseiller à la clientèle entreprises de l’Agence générale Zurich Patrick Küng, Frauenfeld
Comment la famille Kühni a mené un pub irlandais au succès et lui assure un avenir
L’aventure qui semblait risquée au début s’est révélée être une véritable success story: Max Kühni et sa famille ont ramené un morceau d’Irlande à Winterthour et ont fait du pub «Paddy O’Brien’s» une véritable institution locale. L’établissement a su surmonter les difficultés et aujourd’hui, ses activités sont florissantes, notamment grâce à un parte- nariat fructueux et de longue date avec Zurich Assurance. Pour ses 30 ans, il se voit confronté à un nouveau défi: la transmission à la prochaine génération.
Simon Hutmacher
Au premier abord, ce fut tout sauf un coup de foudre: lorsque Max Kühni s’est rendu en Irlande avec sa famille pour la première fois en 1991, il n’a pas trouvé
le moindre charme à la capitale, Dublin. «Tout n’était que désolation et la ville empestait le diesel et les gaz d’échap- pement», se souvient le propriétaire du «Paddy O’Brien’s» à Winterthour. Mais quand les cinq membres de la famille ont ensuite visité le pays en camping-car, Max et sa femme Susi ont été conquis. La mentalité irlandaise et la décontrac- tion dont ils ont pu faire l’expérience
au plus près dans les nombreux pubs locaux les ont tellement fascinés qu’après plusieurs voyages sur place, ils ont décidé de ramener un morceau de l’île d’émeraude à Winterthour,
leur ville d’origine, en y ouvrant un au- thentique pub irlandais.
Des débuts risqués
Mais la création n’a pas été un long fleuve tranquille. La famille Kühni ne rou- lait pas sur l’or et a dû tout miser sur une seule carte. «A l’époque, nous devions compter nos sous avec nos trois en- fants. Nous avons investi jusqu’à notre dernier écu dans le pub», se souvient Max Kühni. L’aménagement intérieur
de l’établissement s’est révélé être une aventure à part entière. L’intégralité
de l’intérieur a été importé en camion depuis l’Irlande et aménagé par un me-
nuisier irlandais, que Max a embauché sur une poignée de main, sans aucun contrat écrit. Le 2 décembre 1994, le temps était enfin venu et le «Paddy O’Brien’s» a pu ouvrir ses portes pour la première fois.
L’authenticité du pub lui a vite permis
de se faire un nom. Une fois, un irlandais a passé la porte, il a toqué sur l’intérieur en bois et a proclamé: «This is from Ire- land, it’s talking to me.» (en substance: Cela vient tout droit d’Irlande. On ne me la fait pas.), se souvient Max Kühni. Bien que l’établissement se situe un peu à l’écart des rues animées de Winterthour, il a vite attiré une clientèle nombreuse qui appréciait la culture irlandaise et l’at- mosphère du lieu et en peu de temps, il a rencontré un franc succès auprès de nombreux clients et clientes réguliers, jusqu’à aujourd’hui.
Une success story qui dure depuis 30 ans
Au cours de ces trois décennies, le «Paddy O’Brien’s» n’a eu de cesse de se développer. L’histoire qui a com- mencé avec seulement six variétés de whisky au départ est aujourd’hui un lieu de rencontre pour les connaisseurs et les amateurs, avec une sélection de plus de 120 références. Des concerts de musique et des diffusions en public figurent régulièrement au programme.
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