Page 15 - kmu-magazin-no-1-2024-fr
P. 15

Leur cannabis est
un médicament
Depuis près de deux ans, l’utilisation du cannabis est autorisée
à des fins médicales. Sa culture est aussi possible en Suisse. Metamount Suisse SA, à Granges, veut se lancer dans ce secteur. Il lui faut pour cela beaucoup de patience, une bonne ventilation et de la musique classique.
Dominik Buholzer
«Pouvez-vous relancer la musique?», demande Andreas Gosch à son team. Quelques minutes plus tard, les sons se répandent dans les allées. Les plants de cannabis apprécient la musique classique, qui favorise leur croissance. Le hip-hop a le même effet. «Mais pas le reggae», s’amuse Andreas Gosch. Tout cela n’est pas scientifiquement prouvé. «Cela repose seulement sur nos observations», précise-t-il. En tout cas, l’histoire se vend bien. «Depuis que nous en avons parlé en interview, le sujet est régulièrement évoqué.»
Andreas Gosch dirige Metamount Suisse SA. Cette PME du nord de Granges cultive du cannabis à usage médical. Cette pratique est autorisée en Suisse depuis un an et demi. Le Parlement fédéral a suspendu l’inter- diction au 1er août 2022. Ainsi, la culture, le traitement, la fabrication
et le commerce du cannabis à usage médical sont soumis au système de contrôle et d’autorisation de Swiss- medic, comme c’est aussi le cas pour les autres stupéfiants à usage mé- dical. L’utilisation du cannabis à des fins non-médicales reste interdite en dehors des essais pilotes.
Cannabis médical:
un univers encore inexploré
La culture fait l’objet d’une réglementa- tion stricte. Par exemple, il est interdit de planter pour faire des réserves. «Nous devons prouver à Swissmedic que nous
Andreas Gosch
Directeur de Metamount Suisse SA
L’air doit être aussi propre que possible.
HISTOIRE D’UN CLIENT
  15



















































































   13   14   15   16   17