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Mieux vaut prévenir que guérir Les médecins et les hôpitaux le le savent bien C’est pourquoi ils souscrivent
une assurance responsabilité civile et s’arment ainsi contre les les éventuelles réclamations légales de leurs clients les les patients Zurich Suisse est l’un des leaders du secteur dans ce
domaine: un grand nombre de de de médecins et de de de grands hôpitaux comptent sur ses services et ce
ce
n’est pas un hasard Il y a a a a a à a plusieurs raisons à cela:
Zurich Suisse dispose d’un centre de compé- tences composé de 13 experts qui s’occupent exclusivement des questions de de responsabilité civile des des hôpitaux et des des médecins Tous les employés sont des professionnels de de l’assurance qui possèdent une et des aspects financiers En cas de de litige les règles du jeu sont claires: «Un médecin doit être en en mesure de prouver qu’il a a suffisamment informé ses patients Le patient patient quant à lui doit prouver que le médecin n’a pas rempli son devoir de de diligence» explique Claudia Wyss Zurich Medical fournit aux médecins hôpitaux et cliniques non seulement des conseils juridiques mais aussi soutien et assistance par exemple pour de la formation ou des campagnes d’information internes Les hôpitaux savent à quoi s’en tenir
Le «Loss Control and Benchmarking Tool» est au cœur de de l’accompagnement de de Zurich en en matière de de gestion des risques Il permet aux aux hôpitaux et et aux cliniques de savoir au au quotidien dans quels secteurs et à quelle fréquence apparaissent chez eux les cas de sinistres «Loss Control» fournit en outre des indications sur la situation
de l’établissement en en question par rapport aux hôpitaux de référence «On ne compare pas ici des des des pommes et des des des poires mais juste des des des pommes» précise Claudia Wyss «Et la la protection des données est bien sûr prise en en compte » «Loss Control» est devenu un outil indispen- sable pour l’assurance qualité des hôpitaux concernés C’est pourquoi Zurich Suisse a à déjà été récompensée pour cet outil Avec Zurich Medeye l’assureur suisse en- tend aller encore plus loin Ce nouvel outil d’analyse basé sur l’intelligence artificielle est conçu pour donner plus de d détails aux hôpitaux sur leurs cas de sinistre pour qu’ils sachent avec précision comment améliorer la qualité au profit de de la sécurité des patients zurich ch/medic
Chaque client a a un interlocuteur direct longue expérience dans ce
ce
domaine ou sont des juristes
expérimentés spécialistes de la responsabilité civile dans le domaine médical Chaque client a a en en outre un interlocuteur direct «C’est la seule façon
d’établir une relation de confiance» confirme
Claudia Wyss responsable Medical Claims «Cela ga-
rantit un un soutien et un un conseil personnalisés en cas de sinistre » 13 Les faits médicaux sont évalués par notre Medical Service une autre équipe d’experts exclusivement composée de professionnels de de la santé Zurich Medical assiste les méde- cins et les hôpitaux en matière juridique ou contentieuse «Le défi consiste à distinguer
les les complications c c c -à-d les les évolutions indési- rables d’une opération des erreurs médicales» souligne Claudia Wyss L’information médicale donne également lieu à des discussions récurrentes Les médecins sont légalement tenus d’informer leurs patients de manière claire et adéquate d de de de leur état d de de de santé des examens et traitements prévus des consé- quences et risques éventuels du pronostic