Page 16 - kmu-magazin-no-2-2023-fr
P. 16
PRÉVENTION
Des problèmes de dos?
La prévention grâce à l’innovation
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail entraînent de plus en plus d’arrêts-maladie au long cours. Des conseils, de la prévention et des services innovants pour renforcer la santé sur le lieu de travail permettent à Zurich Suisse de réduire le nombre d’arrêts-maladie ainsi que les coûts et les pertes de productivité.
Sunitha Balakrishnan
Les TMS sont des troubles de l’appareil locomoteur – par exemple de la colonne vertébrale, des articulations ou des muscles. Ils sont dus principalement à la station assise prolongée, au levage ou au déplacement de charges lourdes ainsi qu’aux mouvements répétitifs
des mains ou des bras, ou à des postes de travail mal aménagés. Les personnes exerçant une profession artisanale ou dans les services sont particulièrement concernées.
D’après une étude de la revue médicale «The Lancet Rheumatology», le nombre de personnes souffrant de douleurs lombaires devrait dépasser les 800 mil- lions dans le monde d’ici à 2050. Ainsi, les TMS concernent des millions de travailleurs. Dans la mesure où les TMS sont souvent liés à des sollicitations inopportunes ou excessives de l’appa-
reil moteur, le risque peut être réduit de façon ciblée grâce à des mesures adap- tées. C’est précisément là que Zurich Suisse intervient. Depuis 2022, elle a noué une collaboration avec PRECURE, une jeune entreprise danoise innovante, qui développe des produits visant à lutter contre les mauvaises sollicitations de la musculature à l’aide de capteurs.
Avec PRECURE, Zurich Suisse teste une coudière et un gilet dorsal en vue de leur mise sur le marché. Un capteur ins- tallé sur la coudière ou le gilet transmet les mouvements du bras ou du dos à une application configurée au préalable. L’application fournit un feedback per- sonnalisé à l’utilisatrice ou à l’utilisateur, et l’invite à modifier ses habitudes ina- daptées. L’objectif consiste à détermi- ner les applications qui apportent une véritable valeur ajoutée aux clients.
«L’écho a été très positif. La clientèle a vraiment besoin d’une solution dans le domaine des TMS», explique Manuel Nyffenegger, responsable Health&Care Services chez Zurich Suisse. «Si le concept de PRECURE fait ses preuves dans la pratique, cette solution devien- dra un complément idéal à notre offre.»
Avec PRECURE, Zurich Suisse a une ré- ponse innovante pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs arrêts-maladie dus aux TMS et améliorer leurs condi- tions de travail.
16
Vous souhaitez en apprendre davan tage sur cette offre de Zurich Suisse?
Nous nous réjouissons à l’idée que vous preniez contact avec nous par e-mail: precure@zurich.ch
Témoignage de client